Victoire à l’arrachée

Menée une longue partie de la rencontre (allant même à un déficit de 15 points dans le 3e acte), l’équipe de Pascal Donnadieu a su inverser la tendance grâce à un collectif nanterrien en communion avec son public pour obtenir la deuxième victoire de la saison face à la Chorale de Roanne sur le score de 83 à 77.

Comme l’explique le coach Pascal Donnadieu, le collectif et les rotations ont fait la différence sur cette rencontre “Ce match s’est déroulé en plusieurs temps avec une entrée trop apathique de notre part. Quand on connaît les qualités de Roanne, on a été trop permissifs pour ne pas dire plus. Heureusement, je souligne la qualité de nos rotations, à l’image de Joël (13 points, 7 rebonds et passes pour 19 dévaluation et auteur du shoot salvateur en fin de partie) et Hamady Ndiaye (12 points, 5 rebonds et 3 passes pour 19 dévaluation ), qui nous a permis de ne pas être complètement distancés et de pouvoir nous rapprocher. »

Au coup d’envoi, la chorale instaure le rythme de la partie en prenant rapidement une avance confortable grâce à un shoot à 3 points de Grady (8-22). Dans les trois dernières minutes, les Verts et Blancs vont passer sept points à la défense des visiteurs pour revenir à sept longueurs grâce à deux lancers-francs de l’A-Freak-A Hamady Ndiaye à la fin du premier acte (17-24). 

Après 10 premières compliquées, les joueurs des Hauts-de-Seine reviennent à hauteur des Roannais. En durcissant la défense sous l’impulsion d’Hamady, qui va d’ailleurs s’offrir l’action du match avec un poster dunk en contre attaque après deux minutes de jeu (23-30), Nanterre enchaîne les paniers et revient à 2 points sur un tir lointain de Lucas Dussoulier, puis passe devant quelques minutes plus tard sur un shoot de Bastien (31-30). La salle pousse et Nanterre parvient à rentrer aux vestiaires avec une petite avance grâce à un shoot au buzzer dans le corner de Desi Rodriguez !! 

La zone press/zone pour emballer le match 

À l’image du début de match, les coéquipiers de notre ancien joueur Yannis Morin profitent d’une défense nanterrienne très permissive pour prendre le large en passant de + 10 à rapidement + 15 sur un nouveau tir de Grady (50-65). Le troisième quart-temps s’achève sur un and-one du champion d’Europe 2013 Antoine Diot, 58 à 69. 

Les 10 dernières minutes jouées par Nanterre sont à couper le souffle. Pascal Donnadieu instaure une nouvelle défense appliquée lors des matchs de préparation pour perturber les hommes de Jean-Denys Choulet qui ne vont marquer que huit points sur la période. Nanterre contrôle le tempo en instaurant du jeu rapide pour revenir à égalité sur un shoot dans la raquette de Desi (72-72). Le public en feu va une nouvelle fois bien aider l’équipe, Ibrahima Fall Faye va faire passer les siens devant sur un lancer-franc (73-72). A la suite d’un nouveau bon passage de la Chorale, les joueurs du 92 reviennent sur un lay-up de Juhann (77-77) et Joël Ayayi va offrir la victoire sur un shoot à 3 points pour prendre cinq points d’avance ! 

Nanterre s’offre un deuxième succès cette saison dans sa salle après un match compliqué mais remplit d’émotions qui vont permettre au groupe d’être plus soudé que jamais. 

Prochain rendez-vous à Blois dès samedi pour retrouver notre ancien joueur Rion Brown, parti à l’ADA lors de l’inter saison. 

 

 

Box Scores :

Nanterre 92 : Bibbins : 14 points, Fall Faye : 8, Sene : 4, Pinault : 3, Ayayi : 13, Rodriguez : 13, Dussoulier : 5, Begarin : 11 et Ndiaye : 12

Chorale de Roanne : Dunn-Martin : 10 points, Sullivan : 9, Diot : 9, Langevine : 4, Morin : 15, Tucker : 11, Grady : 14 et Moendadze : 5

 ➡️ Toutes les statistiques de la rencontre 

 


Article rédigé par Martin Tchoukanov