Une belle victoire collective face à Dijon
Les Espoirs se sont imposés en lever de rideau des pros face à la JDA Dijon sur le score de 84 à 67. Avec un tableau de marque bien reparti (5 joueurs à 10 points ou plus), les Nanterriens renversent Dijon pour la deuxième fois de la saison.
Au match aller, les protégés de Vladimir Nestorovic l’avaient emporté face aux Dijonnais avec un grand Siméon Kalemba auteur de 30 points. Cette fois si, à domicile, les Espoirs retrouvent le goût de la victoire après deux défaites de suite face à Cholet et Limoges.
Le début du match est équilibré et les deux équipes se rendent coup pour coup. Ethan Houblon ouvre le score sur un dunk. La JDA passe devant sur un lay-up en contre-attaque d’Evann Gauthier, Vladimir prend un premier temps-mort pour réveiller ses joueurs, Siméon en profite pour s’offrir l’une des plus belles actions de la première mi-temps avec un poster dunk, le premier quart-temps s’achève sur le score de 18-18.
Nanterre instaure une défense de zone qui va poser des problèmes à Dijon. Les joueurs de l’entraîneuse Elise Prodhomme perdent des ballons et les Nanterriens en profitent pour prendre de l’avance au tableau d’affichage. Siméon inscrit 11 points en 11 minutes et Nanterre prend 10 longueurs d’avance sur un and-one de Nathan Zulemie (28 – 18). Les paniers plus fautes se multiplient, Golle Dembele marque dans la raquette pour le +20 à 1 minute 30 de la mi-temps qui va s’achever sur le score de 44 à 32 après un bon retour des Bourguignons. À la pause, le duo Siméon/Nathan combine 24 points.
Le retour des vestiaires est positif pour les coéquipiers de Sven Djopmo-Komguep. Adroits à trois points avec shoots derrière l’arc de Noa et Nathan, Nanterre maintient son écart et Nathan Zulemie en profite pour battre son record de la saison avec 22 points. Malgré une avance conséquente, les Dijonnais s’accrochent sous l’impact de Gauthier et Vincennes. Le dernier acte est moins bien négocié, la JDA revient à neuf points sur un tir lointain de Clovis Gaduel et une nouvelle fois quelques secondes plus tard. Ils ne vont pas lâcher et Rodney Rolle va sceller la victoire d’un dunk pour repasser à +12 et finalement s’imposer sur le score de 84 à 67.
Box scores :
Nanterre 92 : Calabre : 17 points, Zulemie : 22, Kalemba : 12, Fischer : 10, Rolle : 12, Dembele : 2, Djopmo-Komguep : 2 et Houblon : 7 points
JDA Dijon : Gaduel : 3 points, Azoughagh : 6, Gauthier : 20, Revol : 6, Vincennes : 20, Balanca : 8 et Zamata : 4 points
➡️ Toutes les statistiques de la rencontre
Article de Martin Tchoukanov