Un lundi soir à Romain-Rolland…
Créée en 2006 à l’initiative de Sandrine Sylvan, la section Loisirs 1 de Nanterre 92 réunit, une fois par semaine, une grosse quinzaine de joueurs pour un entraînement d’1h30. On y trouve beaucoup d’abonnés de longue date, souvent parents de jeunes joueurs, ainsi que plusieurs bénévoles engagés au service de Nanterre 92.
Vous avez peut-être eu l’occasion de découvrir leurs talents lors du Leclerc Drive Challenge organisé à la mi-temps du récent derby contre les Mets. Ils sont enseignants, électromécanicien ou encore jardinier. Chaque lundi, ils enfilent un maillot de leur club de cœur et se retrouvent sur le vieux parquet du gymnase Romain-Rolland. Histoire de se maintenir en forme, de tâter la balle orange, et de refaire ensemble le match des pros du week end précédent.
« Ils sont enseignants, électromécanicien ou encore jardinier. Chaque lundi, ils enfilent un maillot de leur club de cœur et se retrouvent sur le vieux parquet du gymnase Romain-Rolland. »
« Il y avait un seul groupe au départ, mixte, car on trouvait que c’était plus sympa que de jouer seulement entre filles » se souvient Nathalie, institutrice la journée, et meneuse de jeu sur le terrain.« Au bout de quelques années, il y avait tellement de gens intéressés que nous avons ouvert une deuxième équipe Loisirs, qui joue le mercredi soir. »
Un engouement après le titre de champion de France en 2013
« Á la rentrée 2013, quelques mois après le titre de champion de France, beaucoup de nouveaux joueurs voulaient s’inscrire en Loisirs : on faisait du 5/5 sur demi-terrain », se souvient Sylvie, qui joue elle aussi poste 1 malgré son jersey d’Antetokoúnmpo sur les épaules.
Encadré par Sandrine — secondée par sa fille Morgane — l’entraînement du lundi se décompose en plusieurs ateliers techniques (passes, shoots, pick’n roll, etc.), dans une ambiance décontractée, mais néanmoins studieuse. Bon, on est loin de l’intensité d’un camp d’entraînement du Partizan Belgrade, mais le but est ailleurs. « Depuis le début, la coach a cet objectif de nous faire progresser », insiste Sylvie. « On essaye de construire quelque chose, plutôt dans la bonne humeur, renchérit Ourap. Nous avons tous des lacunes, si quelqu’un rate un shoot, ce n’est pas grave. » Arrivée dans le groupe en 2022, cette meneuse de jeu ultra-rapide, qui n’avait alors pratiqué le basket que deux ans au collège, apprécie « la grande bienveillance » qui anime le groupe.
Des entraînements sur le parquet des pros en juillet
Dans la deuxième partie de la séance, place au jeu. Selon les soirs, entre trois et quatre équipes s’affrontent successivement avec la même règle qu’en outdoor : l’équipe qui s’impose reste sur le terrain, jusqu’à ce qu’elle s’incline. Si des shoots finissent parfois en airballs, ces joueurs aux cheveux parfois blanchis par le temps sont aussi capables de délivrer des passes dans le dos à la De Colo ou de planter des shoots du parking à en faire rugir le Palais des Sports.
Grâce aux bons rapports entretenus entre le club et la mairie de Nanterre, les membres des deux sections Loisirs se retrouvent également chaque mois de juillet sur le parquet du Palais des Sports, vidé de ses occupants habituels. Par le passé, l’équipe se mesurait parfois à ses homologues de Rueil-Malmaison ou de Levallois, « mais tout s’est arrêté depuis le Covid », regrette Sylvie.
Régulièrement Ponctuellement, des pots sont organisés en fin d’entraînement en l’honneur des nouveaux venus ou pour célébrer un anniversaire. « Cela permet de souder le groupe et de renforcer le sentiment d’appartenance », estime Ourap. Sur ce terrain-là aussi, le niveau de jeu s’élève chaque année…
_
Article de Vincent Nief