Solide au chaudron
Énorme performance des hommes de Pascal Donnadieu ! Dans une rencontre maîtrisée surtout en deuxième mi-temps, Nanterre 92 s’offre un autre succès face au Portel sur le score de 72 à 84.
La troisième à l’extérieur (la deuxième avec le magnifique maillot noir, un signe ?) Après Blois et Dijon, les Verts et Blancs obtiennent un nouveau bon résultat loin du Palais des Sports Maurice Thorez. Cette victoire, la 13e de l’année, permet à nos joueurs de prendre deux longueurs sur notre adversaire de la semaine prochaine, Cholet basket. Bilan : 13 victoires et 8 défaites. Six Nanterriens dépassent les 10 d’évaluation mais la performance la plus notable reste celle de Desi Rodriguez. L’ancien joueur de Seton Hall termine la partie avec 24 points à 10/12 aux shoots, 4 rebonds, 4 passes décisives et 3 ballons volés pour 30 dévaluation. Sans oublier les 15 points et 6 passes de Justin.
Le début de match est plutôt à l’avantage de l’équipe d’Éric Girard jusqu’à la rentrée des piliers défensifs de l’équipes Hamady et Joël. Le premier va d’ailleurs faire parler sa puissance en ajoutant un nouveau dunk à sa collection pour recoller à trois points, 13-10 après 5min30. Passé devant au score grâce à Desi, c’est finalement Le Portel qui reste devant à la fin du premier quart-temps, 23-21.
Comme sur les 10 premières minutes, l’ESSM commence fort pour garder son avantage. Revenu à 35-35 grâce au nouveau bon passage de Desi, les deux formations n’arrivent pas à faire la différence pour creuser l’écart. A la pause, c’est les coéquipiers de notre ancien joueur Ivan Février qui conservent le lead après un dunk de Vautier. Score : 41-39.
Prise de vitesse en deuxième période
Après seulement 11 secondes, Justin dégaine de loin à 45 degrés pour passer devant, 41 à 42 et ne plus jamais laisser Le Portel revenir. La mire est réglée, en manque de réussite aux shoots en première mi-temps (1/10 de loin), la tendance s’inverse et l’écart s’allonge au fil des minutes et passe à +11 après un shoot à mi-distance d’Ibou (49-60). Avec 27 points marqués contre seulement 15 encaissés sur le troisième acte, Nanterre 92 est en route pour un nouveau succès en débutant le dernier quart-temps en menant 56-66 après un nouveau tir à trois points de Justin.
Malgré la bonne ambiance du chaudron avec sa fameuse fanfare, nos Verts et Blancs ne vont pas subir une nouvelle baisse de régime. La défense proposée par notre coach va perturber Le Portel qui ne va pas réussir à repasser sous la barre des 10 points sauf sur la réalisation de DiLeo dans les premières minutes (59-68). L’énorme match de Desi en totale confiance va tout changer et l’équipe surf sur la réussite du numéro 20. A cinq minutes de la fin, Joël va conclure une contre-attaque qui va forcer l’entraîneur Girard à prendre un temps-mort (63-78). Le job est fait, les Nordistes ne remontent pas et Nanterre s’offre un magnifique deuxième succès face au Portel cette saison sur le score de 72 à 84. Prochain rendez-vous week-end prochain pour la réception de Cholet.
Box Scores :
ESSM Le Portel : Fleming Jr : 10 points, Diawara : 10, Washington : 11, DiLeo : 13, Maxhuni : 3, Février : 2, Vautier : 14 et Greasham : 9
Nanterre 92 : Bibbins : 15 points, Fall Faye : 10, Sene : 12, Ayayi : 6, Rodriguez : 24, Begarin : 13 et Ndiaye : 4
➡️toutes les statistiques de la rencontre
Articles rédigé par Martin Tchoukanov