Sans démériter

La marche était déjà haute, elle s’est avérée insurmontable. Malgré une bonne entame, Nanterre 92 n’a rien pu faire face au co-leader de Betclic, qui s’est imposé 97-84 mardi soir en 1/8e de finale de la Coupe de France Robert Busnel. L’équipe du 92 peut désormais se concentrer sur la seconde partie du championnat et sur le Top 16 de la BCL.
Malgré un effectif décimé par les absences (Lucas Dussoulier et Nathan Zulemie blessés, Benjamin Sene et Milan Barbitch malades), Nanterre a pris cette rencontre par le bon bout en menant 10-1 après 2,30 minutes grâce à des shoots de loin signés Howard et Tillman. L’équipe de Fabrice Lefrançois, qui n’hésite pas à remplacer cinq joueurs d’un coup, peine à trouver la mire à 3 pts mais revient à 14-9 à la 5e. L’arrière américain Stefan Smith entame son récital (25 pts en 22 minutes, dont 5/6 de loin) et permet à son équipe de rester au contact à l’issue du Q1 (22-21).
Les Choletais attaquent le deuxième acte avec une bien meilleure adresse de loin et creusent un premier écart (+ 11 à la 13e). De retour après une blessure, Paul Lacombe se démène des deux côtés du terrain (13 pts et 8 assists). Limité dans ses rotations, Philippe Da Silva lance les jeunes, dont Timéo Pons, auteur d’une sortie remarquée (10 pts en 20 minutes de jeu). Les artilleurs des Mauges déroulent leur jeu rapide et placent un coup d’accélérateur pour regagner les vestiaires en tête (54-43 à la pause).
Un break bienvenu avant une 2e partie de saison décisive
Portée par un Ahmad Caver toujours impérial (19 points, 7 assists, 5 interceptions pour 24 d’évaluation), Nanterre 92 fait jeu égal dans le 3e acte (24-24). Auteurs de trois fautes chacun, Paul Lacombe et Desi Rodriguez restent impuissants sur le banc. Le club des Mauges continue à dérouler, notamment derrière l’arc (13/30) pour conserver les commandes d’une rencontre maîtrisée (78-67 à la 30e). Nanterre 92 reviendra à deux possessions d’écart au début du dernier acte, mais c’était sans compter sur le sang froid des Choletais. Le club des Hauts-de-Seine finira la rencontre avec un cinq ultra jeune, dont Karl Djopmo Komguep, lancé pour la première fois cette saison en pro. Sans sourciller (76% d’adresse à 2 pts), Cholet se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe de France.
A l’issue du match, Philippe Da Silva s’est dit “très fier” de ses protégés, qui passeront 84 points (+ 11 steals et 5 blocks) à un cador de Betclic alors même qu’ils étaient privés de véritable meneur de jeu. Après quelques jours de repos, le prochain rendez-vous avec nos joueurs est prévu le 28 février avec la réception du BCM Gravelines à la Paris La Défense Arena pour le compte de la 20e journée de Betclic Elite.

Article de Vincent Nief