Reprise victorieuse
Après avoir repris les entrainements début août, les Nanterriens, supervisés par Philippe Da Silva, se sont jaugés lors d’une première rencontre amicale face au BCM Gravelines, 10e lors du dernier exercice de la Betclic Elite.
Sans Ibrahima Fall Faye, ni Lucas Dussoulier (en équipe de France de 3×3), coach Philippe s’est appuyé sur sa jeune garde en donnant beaucoup de temps de jeu aux Espoirs, Rollings Kamanda, Siméon Kalemba et Nathan Zulémie.
Malgré un bon début de rencontre de la nouvelle recrue Desi Rodriguez (7pts au 1er quart-temps) ce sont les Maritimes qui s’enflamment, avec notamment 11 points de leur meneur Loren Jackson, et terminent en tête à la fin du premier quart-temps, 17 à 25.
« Dans les attitudes, les joueurs ont été supers. Ils ont bien réagi après notre mauvaise entame au premier QT. On avait qu’il fallait les laisser autour de 70 points, c’est chose faite. On cherchait notre second souffle en première MT, mais on est monté en terme de rythme. » Philippe Da Silva
Le second quart-temps continue sur le même rythme, les Nordiques gardent la main dans un match où tous les acteurs mettent beaucoup d’intensité. Les Nanterriens montrent de belles choses sur jeu rapide avec plusieurs phases conclues facilement par Juhann Begarin et Joël Ayayi. La première mi-temps s’achève sur le score de 34 à 43.
Au retour des vestiaires, les hommes de Philippe Da Silva montent l’intensité d’un cran et gagnent quelques ballons supplémentaires en défense. Les attaques bien conclues de Desi Rodriguez ou de Bastien Pinault longue distance leur permettent de passer en tête. Les deux lancers-francs du jeune Kamanda offrent une courte avance aux Nanterriens, 51-50. Le BCM ne lâche rien et, malgré un dernier 3pts inscrit par Justin Bibbins, c’est bien Gravelines qui reprend l’avantage. Et si nos Verts et Blancs remportent cette période 20 à 12, le troisième acte se termine sur le score de 54 à 55.
« L’état d’esprit est là. » Philippe Da Silva
Pour ce match de reprise, Hamady reprend lui aussi ses bonnes habitudes avec un énorme contre et une tentative d’alley-hoop, avortée par une faute, sur un superbe lob envoyé par Justin. La rencontre est très disputée et les deux équipes se rendent coup pour coup. La fin de match se jouera notamment sur des lancers-francs. Jackson en inscrit deux et permet aux Maritimes de mener 69 à 71 mais Justin Bibbins, capitaine et toujours aussi énergique, va chercher un magnifique et précieux panier avec la faute à seulement 8 secondes de la fin. Une percée dans la raquette dont lui seul a le secret et qui seront derniers points inscrits du soir. 72 à 71.
Philippe Da Silva indiquait après la rencontre : « Il y a encore beaucoup de réglages à faire, on a intégré des joueurs cette semaine. Je pense qu’en termes d’attitude, on a fait les efforts ensemble, on s’est partagés le ballon, on est sur la bonne voie.
L’état d’esprit est là. On a eu la chance de pouvoir garder 7 joueurs de la saison dernière, d’intégrer des joueurs comme Juhann, Joel et Dési loin de leur forme optimale. On ne s’est pas trompé sur l’état d’esprit, c’est déjà rassurant. Ils vivent bien et ont réagi en équipe.
Des propos encourageant en attendant la seconde rencontre amicale qui se déroulera mercredi soir au Palais des Sports, contre l’Université américaine de Stanford.
Scoring box :
Nanterre : Fischer, 2 / Bibbins, 13 / Sene, 5 / Pinault, 7 / Ayayi, 12 / Kamanda, 5 / Rodriguez, 18 / Begarin, 7 / Ndiaye, 0 / Kalemba, 3 / Zulémie, 0
Gravelines : Jackson, 17 / Domon, 0 / Berhanemes, 11 / Boisdur, 0 / Agee, 17 / Tyberghien, 3 / Boumpoutou, 12 / Clyburn, 9 / Cornely, 2 / Chery, 0
Propos de Philippe Da Silva recueillis par Clément Bigois