ProA J24. Nanterre 92 – ASVEL : Un duel à double-enjeux !
Ce samedi, à 18h, Nanterre 92 recevra l'ASVEL de Tony Parker dans le cadre de la 24e journée de ProA. Outre les retours au Palais des Sports Maurice Thorez de Trent Meacham et David Lighty, c'est surtout le duel du mois de Mars qui attend les hommes de Pascal Donnadieu. Un coude à coude pour les Playoffs ce samedi avant de se rendre, mardi soir, du côté de Villeurbanne pour réaffronter l'ASVEL en 1/2 finale de Coupe de France !
L'ASVEL sur de bons rails ?
Après avoir connu une période négative avec 7 défaites en 10 matchs entre la 11ème à la 20ème journée de ProA, l'ASVEL Lyon-Villeurbanne renoue avec la victoire depuis les trois dernières journées. A son actif, une victoire contre l'Elan Chalon le week-end dernier, un premier match contre la SIG maitrisé et des victoires face à l'Elan Béarnais et Dijon. Avec un bilan de 15 victoires pour 8 défaites, l'ASVEL se place ex-aequo avec Le Mans, l'Elan Béarnais, l'Elan Chalon et Nanterre dans le peloton en embuscade aux leaders Strasbourg et Monaco. Un match important sur le plan mathématique, d'autant plus que Nanterre 92 s'était incliné à l'aller sur le score de 59-66. La victoire en objectif, le point-average en cerise sur le gateau ! Face à l'un des effectifs les plus denses du championnat où les joueurs se partagent entre 14 et 27min, Pascal Donnadieu et ses joueurs devront faire preuve d'un sens collectif infaillible pour l'emporter.
Le retour d'un binôme historique pour Nanterre 92 !
David Lighty et Trenton Meacham. Deux noms qui causent à tous les supporters de l'épopée nanterrienne, mais aussi à tous les lecteurs des journaux sportifs sur la période de Juin 2013 ! David fut tout simplement étincelant durant les Playoffs de Nanterre 92 en 2013 ! Des moyennes impressionnantes de 15pts, 3.8rbds et 3.3pds pour 16 d'évaluation sur les 8 matchs de playoffs disputés par Nanterre cette année là. Capable de prendre le rôle de leader et les responsabilités qui en découlent, mais aussi de laisser l'un de ses coéquipiers briller à l'image des matchs tonitruants de Jérémy Nzeulie en Finales, David fut tout simplement inarrêtable en demi-finale contre Chalon : 26pts, 8.5rbds et 4pds pour 33.5 d'éval moyenne ! A ses côtés ? Trenton Meacham fut un lieutenant de grande valeur dans la quête du titre de ProA ! Près de 15pts et 4pds de moyenne pour un Trent solide ! Responsabilisés dans un effectif de l'ASVEL très large, les deux anciens nanterriens jouent les premiers rôles dans la saison du club.
Un duel palpitant !
Malmenés par la doublette d'intérieurs Andersen – Watkins au match aller, les nanterriens devront cibler ce secteur et remporter les duels. Darryl Watkins avait rendu une copie impressionnante de 19pts à 8/13 et 15 rebonds, dont 7 offensifs pour 31 d'éval en 32min ! Pour parvenir à le contenir ? Pascal pourra compter sur un Mam Jaiteh de très haut niveau, à l'image de ses six dernières sorties qui lui valent des moyennes de 15.3pts et 9.7rbds pour 20.5 d'éval !! Dominer des pivots côtés et référencés n'est pas une question de chance pour Mam. Sur les dernières journées, il a, entre autre, pris l'ascendant sur Marcus Dove, Ali Traore, Chevron Troutman et Adrian Uter !
L'avis du coach :
" Pour nous, le gros enjeu de ce match sera de bien séparer le Championnat et la Coupe de France de mardi. Aujourd'hui, on est dans la course aux playoffs et l'ASVEL fait partie des équipes bien positionnées avec nous pour y arriver. L'objectif de la fin de saison sera d'engranger le maximum de victoires pour atteindre ces playoffs. Pour y parvenir samedi soir, nous devrons être cohérents des deux côtés du terrain. L'ASVEL est une équipe avec de grandes qualités offensives et des joueurs intérieurs capables de s'écarter, à l'image de Andersen. Il y a aussi Kahudi qui est très impressionnant physiquement. L'une des clés sera de pas perdre les duels en défense, puis de proposer un jeu offensif aussi riche que les derniers matchs."
Pascal Donnadieu