ProA J23 : Nanterre s’est fait surprendre

ProA J23 : Nanterre s’est fait surprendre

 

Battue sur son parquet par une belle équipe du Havre (61-68), la JSF Nanterre a finalement vu le piège normand se refermer sur elle. Frustrant !

 

 

Si la Cour Européenne des Droits de l’Homme vient de demander à la France d’interdire le recours à la fessée pour les enfants, le juge havrais en visite samedi soir dans la Préfecture des Hauts-de-Seine ne s’est pas privé au moment d’adjuger une petite claque à son vis-à-vis. Malheureusement, le condamné du soir n’est autre que la JSF Nanterre, sanctionnée d’une cinquième défaite cette saison. La faute à une Saint-Thomas débarquée sans complexe et nantie d’une défense pourvue de solides arguments. Pour preuve, habituelle meilleure attaque du championnat (83 points de moyenne), la JSF est finalement restée limitée à 61 unités au buzzer final, son plus petit total de la saison après la réception du PL lors de la 2e journée (60-71). Dur dur ! 

 

 

Pourtant, la JSF Nanterre avait d’abord réussi à se défaire de l’étau Havrais qui l’avait pris à la gorge d’entrée. Menée toute la première partie de quart-temps (6-11, 6’) et secouée par les pénétrations de Nicholas Pope (4’) et la percussion de Shawn King (5’), les joueurs de Pascal Donnadieu étaient parvenus à renverser la vapeur à l’issue de la première période (20-13, QT1), en partie grâce au chantier de Jo’ Passave-Ducteil sous les paniers que ce soit pour conclure (7’, 9’) ou offrir une belle fenêtre de tir à 3 points à Jérémy Nzeulie, convertie au buzzer (10’). Mais après avoir compté jusqu’à 9 points d’avance (22-13, 11’), les banlieusards vont voir les Havrais remonter une première fois sur deux contres parfaitement menés dans la même minute (22-21, 13’), puis une deuxième fois, passant de -7 (30-23, 17’) à +3 (35-37) à la pause, portés par un impeccable Tyrone Brazelton (20 points). Meilleur marqueur du match, le meneur Haut-Normands ne baissait pas d’un ton à la reprise, offrant à son équipe un écart encore un peu plus grand (36-44, 24’). 

 

 

 

Il n’en fallait pas plus pour déclencher la mise en route du facteur X. En confiance après son beau match à Pau (19 points), Jérémy Nzeulie sonnait la révolte en scorant pas moins de 11 points dans le seul troisième quart-temps, qui voyait la JSF revenir à un souffle de son adversaire (49-50, QT3). Un coup de boost auquel en succèdera un autre qui verra les verts revenir une deuxième fois sur les talons des hommes de Bartecheky (58-61, 36’). Mais décidemment en manque de réussite (35% aux tirs contre 50% de moyenne sur la saison), la belle réaction nanterrienne s’avérait finalement insuffisante pour espérer se défaire de Havrais décidemment parfaits dans leur rôle d’empêcheur de tourner en rond à l’image de ces trois points assassins d’Hugo Invernizzi (35’, 39’) qui scellaient l’issue du match (61-68). 

 

 

Après 12 victoires en 13 matchs, c’est une petite fausse note dans une partition jusqu’ici bien récitée pour la JSF Nanterre qui restait sur 7 victoires consécutives à la maison. La bonne nouvelle, c’est que cette défaite n’a finalement pas de grandes conséquences comptables, la JSF disposant d’un petit matelas comptable qu’elle s’est construit petit à petit cette saison. Un pas en arrière pour mieux aller de l’avant ? « Une bonne claque de temps en temps cela ne fait pas de mal », répondait Pascal Donnadieu à l’issue du match. Après tout, même les élèves les plus sages en ont parfois besoin…

 

 

Réactions 
Eric Bartecheky (Coach, Le Havre) : « Nanterre est tellement efficace, tellement bon que l’on savait que cela allait être compliqué. On s’est simplement dit qu’on allait faire ce que l’on savait faire, on a maintenu la pression de manière constante sur leurs shooteurs et fait peu d’erreurs défensivement. C’est une grosse victoire mais on doit être capable de confirmer vendredi contre Orléans, ce ne sera pas simple… »

 

 

Jérémy Nzeulie : « Le Havre a très bien défendu et nous a forcé à être maladroits. Eux étaient déjà en confiance de par leur bon début de match et leurs pick-and-rolls poste 4 nous ont bien gênés. Cette défaite n’est pas une si mauvaise chose, cela nous rappelle qu’il faut prendre chaque match avec sérieux, quelle que soit l’équipe. On a été trop passifs, on a eu ce problème depuis quelques matchs et on l’a payé ce soir. A nous de retourner au travail et d'être prêts pour mardi ». 

 

 

Pascal Donnadieu : « D’abord, il faut féliciter cette équipe du Havre qui a largement mérité sa victoire. Ensuite sur l’analyse, c’est tout simple, quand on oublie les fondamentaux et les bases, on est sanctionné. On ne s’est pas donné les moyens de réussir nos attaques et nous avons joué un basket trop approximatif. C’était pourtant un match aussi important que celui de mardi et on l’a mal appréhendé. On ne se cherche pas d’excuses, c’est une défaite sanction car on a fait un tout petit match ». 

 

 

 

JSF NANTERRE vs STB Le Havre : 61-68
Pro A, Journée 23
Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/8935/Nanterre-Le-Havre#stats

 

 

B.Ma. 

 

 

 

Partager