ProA J20 : La tête haute
Dans un derby de haute volée, la JSF Nanterre n’est pas passée loin d’aligner une onzième victoire consécutive sur le parquet du Paris-Levallois (80-76).
L’image est belle. Quelques minutes après la fin de ce chaud derby, les joueurs nanterriens, bien que déçus, faisaient un traditionnel crochet vers leurs supporters venus en masse depuis la préfecture des Hauts-de-Seine. Quand dans la majorité des cas, un public se contente d’applaudir ses protégés (voire pire, dans certains cas, et à fortiori dans un derby), la marée verte n’a elle pas fait dans ce registre, délivrant une très émouvante ovation à ses gladiateurs, tombés les armes à la main sur le parquet de Marcel-Cerdan, continuant même de chanter de longues minutes après que tous les acteurs aient quitté le parquet. Une scène aussi émouvante qu’elle fut révélatrice sur la prestation livrée par les hommes de Pascal Donnadieu : du haut niveau.
Preuve en est, ce départ canon livré par les tenants du titre de la Coupe de France. Pourtant privés par précaution de Laurence Ekperigin (blessé au pied) et avec Mykal Riley et Kyle Weems grippés, c’est pourtant en partie grâce à ces deux derniers et à une grosse défense que les boys de la JSF signaient un très bon premier quart-temps (13-23), allant même jusqu’à mener de 12 points (17-29, 12’) sur un shoot à trois points de Jamal Shuler. La première banderille était lancée. Mais dans une salle si comble que les marches des escaliers étaient devenues invisibles, les locaux allaient montrer qu’ils avaient des ressources en grappillant petit à petit leur retard. Portés par le très remuant Dionte Christmas et une bonne gestion des rebonds, les joueurs parisiens parvenaient à concrétiser leurs temps-forts en revenant à deux petits points des verts à la mi-temps (37-39).
Suffisant pour redonner un bon coup de boost à des verts déjà bien guerriers. Au retour des vestiaires, Nanterre et TJ Campbell bousculaient de nouveau leurs voisins (38-45, 23’) avant que le père Christmas ne permette à son équipe de revenir (46-46, 25’). Débutait alors un passionnant chassé-croisé comme on aime les voir dans des matchs de ce type. Malgré trois points de Green pour donner un premier court écart à son équipe (54-51, 28’), c’est bien la JSF qui pointait en tête à l’issue du 3e quart sur un panier de Jérémy Nzeulie (54-55). Une avance portée à six (54-60, 34’) quand Jo’ Passave-Ducteil démontrait que sa blessure au poignet n’était plus qu’un mauvais souvenir.
Mais le PL compte parmi son effectif un joueur qui n’a plus rien à prouver en Pro A en la personne de Blake Schilb. Avec 27 points et 60% de réussite aux tirs, l’ex-Châlonnais contribuait fortement au 10-2 infligé par son équipe en un peu plus d’une minute (64-62) pour refaire passer les siens devant. Face à une telle performance, les joueurs nanterriens étaient loin de se laisser abattre, mais finissaient finalement par échouer d’un rien (80-76), après une éprouvante ultime minute où la JSF aura tout tenté, poussée par son mur vert.
C’est donc à 10 victoires que s’est arrêtée hier soir la sublime série. Une défaite, mais « pas une contre-performance » aux yeux de Pascal Donnadieu, qui ne manquait pas de relever à l’issue de la rencontre la très bonne prestation de ses joueurs, désormais deuxième au classement, car l’essentiel n’était cependant pas là. « Quand on voit le PL jouer comme cela, on se dit que c’est quand même une bonne chose d’avoir 5 victoires d’avance sur eux ». Nanterre a certes perdu une bataille, mais pas le sens de la marche.
Réactions :
Joseph Gomis : « On a un peu manqué de lucidité par moment. Quelques possessions nous ont coûté cher et on n’a pas su réagir dans ces moments là, notamment face à Blake Schilb. On n’a pas fait de mauvais match, on ne va pas tout jeter. A nous de passer à autre chose rapidement ! »
Xavier Corosine : « C’est sûr que c’était un match spécial pour moi car j’avais beaucoup de potes en face. Au delà de ça, cela fait du bien de l’emporter. On avait mal entamé le match mais on a su faire les efforts défensifs, notamment grâce à nos leaders. Jouer un derby c’est toujours un peu spécial, mais la victoire est au bout et c’est le plus important. Si je vais chambrer ? Ce n’est pas mon genre, mais quand même un peu mon petit Jérémy, et Marc (rires) ».
Pascal Donnadieu : « C’était un très bon match qui m’inspire un double sentiment : d’une part la déception d’avoir perdu, mais d’autre part, la satisfaction de se dire que quand on voit le PL jouer comme ça, c’est quand même bien d’avoir cinq victoires d’avance sur eux ! On a très bien joué notre jeu en première mi-temps, on aurait pu gagner ce match mais sur deux possessions on fait des mauvais choix qui nous coûtent cher. Il faut relativiser : ce soir c’est une défaite, mais pas un faux-pas. On a eu deux gros déplacements, on a réussi à en prendre un, et on perd contre une équipe ‘playoffable’. Tous les acteurs de ce match ont été bons, j’ai bien aimé la réaction de nos postes 5. Bref, il y a pas mal d’enseignements positifs ! »
Gregor Beugnot (Coach, Paris-Levallois) : « On a su changer notre mentalité à la mi-temps. Nanterre fait un gros début de 3e et ne lâche pas mais on a eu la chance de trouver des joueurs qui nous apportent un plus. C’était un très bon derby, tout est venu finalement de la défense, Nanterre a été bon, et le match se fait sur l’adresse qui a subi le travail de sape de la défense. C’est bien de voir que l’on est capable de se mettre à cette hauteur là ».
Paris-Levallois vs JSF NANTERRE : 80-76
Pro A, Journée 20
Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/8909/Paris-Levallois-Nanterre
B.Ma.