Pro A J9 : Prendre racine
Après une longue séquence à domicile, la JSF Nanterre se déplace ce mardi soir à Gravelines-Dunkerque (20h50), qui présente le même bilan comptable. Podium en jeu !
Ce n’est pas le sommet du championnat, mais c’est une sacrée belle dune qui se présente à la JSF Nanterre sur une Côte d’Opale qui en a fait depuis des siècles sa spécialité. Car ce mardi soir, sur le parquet de Sportica, ce sera tout simplement le podium qui se jouera entre le BCM Gravelines-Dunkerque (4e) et la JSF Nanterre (3e), tous deux dans la même situation comptable (6V-2D). Une perspective de s’implanter sur la boite forcément intéressante pour ces deux équipes, qui devraient se livrer dans le Nord une intense bataille. Un très gros défi pour la JSF en terre chti, à savoir faire tomber des plantes Nordistes actuellement parfaitement arrosées puisque restantes sur quatre victoires consécutives en championnat, dont la dernière, sur le parquet de Chalon (52-57), n’est pas la moins belle. Le jardin gravelinois fleurit actuellement en pleine confiance, guidé par un Pape Sy qui marche sur l’eau (18,6 d’évaluation moyenne), deuxième marqueur du championnat ainsi qu’un Andrew Albicy taille patron (14,5 d’éval’) pour mener à bien les offensives maritimes. Autrement dit, c’est de pied ferme que sont attendus les visiteurs nanterriens sur la côte.
Pour autant les hommes de Pascal Donnadieu ne débarquent pas là-haut sans arguments. Côté chiffres, d’une part, les verts arrivent à Gravelines nantis d’une invincibilité à l’extérieur (3 matchs, 3 victoires) et d’un statut de deuxième défense en déplacement et même de la deuxième défense tout court. Bref, les vainqueurs de la Coupe de France aiment voyager. Côté psychologique, ensuite, la JSF reste sur une large victoire à la maison contre Pau-Lacq-Orthez, il y a déjà une dizaine de jours, ce qui aura laissé aux Franciliens le temps de reprendre un premier souffle dans ce marathon de fin d’année qui les voit jongler entre EuroChallenge et Pro A. Enfin pour espérer vaincre les corsaires, Nanterre aura une nouvelle fois bien besoin de son trio d’arroseurs américains Shuler-Weems-Riley, actuellement en pleine bourre et fers de lance des derniers succès nanterriens.
Une rencontre des plus palpitantes pour le public entre la meilleure attaque et la deuxième meilleure défense, et un beau test pour la JSF Nanterre, qui tentera de s’emparer des remparts gravelinois qui n’ont pour l’instant plus vu de défaite des siens depuis la deuxième journée de Pro A (contre Limoges). Invaincus à l’extérieur, les joueurs des Hauts-de-Seine devront obligatoirement sortir une grosse performance s’ils veulent s’imposer en bord de mer. Chaque 25 Novembre, « à la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » dit le célèbre dicton pour quiconque a la main verte. Le meilleur moment pour semer les graines d’une place sur le podium ?
La Stat’
82,38. Le nombre de points inscrits en moyenne par le BCM Gravelines-Dunkerque, meilleure attaque du championnat.
Le Duel
Par delà le match entre deux prétendants au podium, cette rencontre entre le BCM et la JSF est également un duel tactique entre les deux entraîneurs à la plus grande longévité actuelle à la tête de leur club. Si Pascal Donnadieu est à la tête de Nanterre depuis 1987, Christian Monschau tient lui les rênes gravelinoises depuis 2008. Personne ne fait pour l’instant mieux que ces deux là en terme de fidélité.
BCM Gravelines-Dunkerque vs JSF NANTERRE
Pro A, Journée 9
Mardi 25 Novembre 2014 à 20h50
Sportica, Gravelines
A suivre en direct :
A la TV sur Canal+Sport,
En live-stats sur www.lnb.fr,
En live-radio sur http://www.deltafm.fr/radio/ecouter.php,
Sur les réseaux sociaux du club
B.Ma.