Pro A J8 : (Re)prendre de l’élan

Pro A J8 : (Re)prendre de l’élan

Victorieuse en Eurochallenge mardi mais battue dimanche contre Limoges, la JSF Nanterre retrouve ce samedi soir à Maurice-Thorez l’Elan Béarnais (20h). 

 

 

Ils pourraient presque monter leur tente ! Avec la réception de Pau-Lacq-Orthez ce samedi soir, les joueurs de la JSF Nanterre enchaînent un troisième match consécutif en moins d’une semaine au Palais des Sports. Et encore, comme dirait une célèbre pub : « ce n’est pas fini ! » puisque les verts retrouveront une nouvelle fois Maurice-Thorez dès mardi en EuroChallenge contre Mons-Hainaut. Autrement dit, ces jours-ci, mieux vaut ne pas trop s’éloigner de Nanterre au risque de manquer les derniers épisodes en date des aventures de la JSF….

 

 

Et après Limoges, c’est un autre joyau de l’histoire du basket français qui frappe à la porte du Palais des Sports, l’Elan Béarnais, fort de ses neufs titres de Champion de France, de ses trois Coupes de France et même d’une Coupe Korac (1984). Promu l’an passé, le club des Pyrénées a pour volonté de camper cette saison un peu plus dans les hauteurs du classement, comme dans un passé où il avait atteint le TOP 16 de l’Euroleague, performance qu’à l’heure actuelle, aucun club n’est d’ailleurs parvenu à reproduire. Un objectif qui pour le moment tarde à se concrétiser, le club étant actuellement 12e. Mais si le début de saison a été compliqué, l’Elan Béarnais semble avoir retrouvé de l’allant dans son ascension après avoir fait sauter le verrou dijonais (80-77) et vient en effet de passer tout proche d’un beau succès à Gravelines (95-86) après deux prolongations. 

 

 

Face à la JSF, c’est donc un Elan revitalisé et prêt à défendre chèrement sa « Pau » que retrouveront les hommes de Pascal Donnadieu. Défaits d’un rien par le Champion de France lors de la dernière journée, les Franciliens voudront de leur côté recharger leur gourde de victoires devant leur public. Dans leur sac à dos, leur statut de troisième défense de Pro A ne devrait pas être de trop face au routard serbe Marko Simonovic,  l’expérimenté Artur Drozdov (croisé l’an passé chez le Budivelnyk Kiev) ou encore le redoutable intérieur Taylor Cain. 

 

 

Mais, a l’heure où les américains célèbreront la « journée du recyclage », un match Nanterre vs Pau-Orthez (devenu il y a peu Pau-Lacq-Orthez), c’est aussi une affiche qui recyclera forcément quelques souvenirs au peuple vert, un morceau d’histoire immortalisé sur les murs de Maurice-Thorez : cette finale de Coupe de France 2007, la première apparition aux yeux du grand public du « petit poucet nanterrien », comme la genèse des exploits verts au plus haut niveau. Si l’esprit « JSFN »  est resté, ce match est depuis devenu une affiche de Pro A, pour le plus grand bonheur du peuple vert. Sinon, en parlant d’éphéméride, il paraît que la Sainte-Victoire se fêterait le 15 novembre. On vérifie ça samedi ?  

 

 

La Stat’
4,17. La moyenne de fautes par match du meneur palois Darrel Mitchell qui lui attribue l’étiquette du joueur qui commet le plus de fautes dans la division. Attention, joueur coriace !

 

 

Les retrouvailles

C’est un enfant du 92. Passé par Sceaux et Vanves en début de carrière, c’est ensuite par Nanterre et la JSF que s’est écrite la carrière de Sami Driss pour une saison, en 2000-2001. Après des passages sur la côté ouest (Challans, Bordeaux), c’est aujourd’hui en Pro A que le capitaine palois s’exprime pleinement. 

 

 

JSF NANTERRE vs Elan Pau-Lacq-Orthez
Pro A, Journée 8
Samedi 15 Novembre 2014 à 20h
Palais des Sports Maurice-Thorez, Nanterre
A suivre en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club.
Match Espoirs à 17h (entrée gratuite)

 

B.Ma. 

 

 

Partager