Pro A J8 : Du travail de pro !
Portée par une très solide assise défensive, la JSF Nanterre a complètement fait déjouer l’Elan Béarnais (82-46) pour le compte de la 8e journée de Pro A. Nanterre était « mur ».
Une fois, pas deux ! Après s’être fait braquée par Limoges dimanche dernier, la JSF Nanterre était ce samedi bien décidée à verrouiller à triple tour la porte de son Palais. Résultat, une véritable forteresse et total de points encaissés limité à 46 unités, un record pour les hommes de Pascal Donnadieu en Pro A. « Le match perdu contre Limoges nous a fait apprendre et la leçon a été retenue ! » soulignait en effet Mykal Riley à l’issue du match. C’est ainsi que d’entrée, la JSF, en commençant par un 6-0 signé Jaiteh, montrait à son adversaire du soir qu’il ne fallait pas compter sur une invitation pour s’emparer du Palais des Sports. Pour mener à bien leur mission de sécurisation, les verts pouvaient ensuite compter sur un vigile diablement efficace en la personne de Kyle Weems qui contrait ainsi tout ce qui tentait de pénétrer dans la raquette, sans aucune fioriture (2’, 7’), épaulé par un solide Jo’ Passave-Ducteil tout aussi redoutable en la matière (9’) et omniprésent dans la peinture, tuant dans l’œuf tous les assauts palois. Avec seulement 23 points encaissé en une mi-temps, les banlieusards voyaient les fruits de leur débauche d’énergie pousser dans leur jardin à la pause (42-23).
Solide, la JSF n’accordait quasiment pas le moindre ticket d’entrée à l’Elan en ne lui concédant que 2 points sur toute la moitié du troisième quart-temps (57-25, 25’), à l’image de cette intervention de Passave-Ducteil sur Denave (23’) et de ce nouveau contre de Weems (27’). De l’autre côté, Keydren Clark à trois points (22’, 25’) ajoutait un tour dans la serrure et Jamal Shuler (19 points) impérial sur son mirador, enquillait les tirs longue distance ou en pénétration pour distancer un peu plus les joueurs de Claude Bergeaud, déjà handicapés par la sérieuse blessure de Yannick Bokolo (genou) intervenue juste avant la mi-temps (19’). Et quand les troupes vertes marquaient un peu le pas, la relève ne tardait pas à se mettre en action quand Jérémy Nzeulie fraichement entré ajoutait 8 points au compteur tandis que Laurence Ekperigin cadenassait avec autorité le rebond. De quoi repousser définitivement toute ardeur paloise et de quoi dégoûter définitivement un Elan Béarnais encore sous la barre des 40 points à l’entame du dernier quart (73-38, 35’) qui en plus de se heurter à un mur, a bien dû se demander si les locaux n’avaient pas non plus eu recours à un marabout pour envoûter un panier qui se refusait constamment à eux en 17 tentatives à trois points.
Dans ces conditions, rien ne semblait pouvoir atteindre une JSF Nanterre qui n’aura jamais desserré l’étreinte défensive autour de son adversaire (82-46, score final) pour le plus grand bonheur de Pascal Donnadieu « Cette année, j’ai une équipe qui adore le scouting défensif et très respectueuse du plan de défense quand bien même il n’y a pas de gros défenseurs dans l’équipe », soulignait agréablement surpris le coach nanterrien. Réputée offensive, l’équipe des Hauts-de-Seine, désormais deuxième défense de Pro A, vient d’ajouter définitivement une nouvelle clé à son trousseau.
Réactions :
Mykal Riley : « On a de tout dans cette équipe, tout le monde est capable d’évoluer dans différents rôles. La défaite contre Limoges est quelque chose qui nous a permis d’apprendre et nous avons retenu la leçon ce soir, on a fait du très bon travail ! »
Pascal Donnadieu : « Je voudrais d’abord avoir une pensée pour Yannick Bokolo qui risque d’être éloigné des parquets plusieurs mois, ce sont des choses qui vont au-delà du résultat. Sur le match, je ne peux être que satisfait. On est parvenu à trouver une certaine constance, on ne s’est pas relâchés. Avec un peu moins de talents offensif, on a essayé de faire des stops. Malgré tout, j’ai envie d’être perfectionniste et je retiens que l’on a tout de même perdu 21 ballons et mis que 30% de lancers-francs, ce sont des chiffres qui ne font pas plaisir. Sinon, le reste est bien. Le score peut paraître anecdotique, mais c’est bien d’être parvenu à maintenir un tel écart, mais au classement, le quotient est important et en fin de saison, cela compte ! Ce n’est jamais facile de jouer deux fois de suite à domicile, surtout quand on perd le premier match. Ce soir, c’est une victoire référence ».
Claude Bergeaud (Coach Elan Béarnais) : « Je suis en colère. Il n’y a pas eu de match, ce soir on a vu qu’une équipe sur le terrain. Nous avons été dominé de partout, j’ai vu des joueurs qui n’avaient pas envie. Dans la base du jeu nous avons été archi-dominés, on a manqué de détermination, et de volonté. Cela dépasse le basket… »
JSF NANTERRE vs Elan Béarnais
Pro A, Journée 8
Les stats : http://www.lnb.fr/fr/Pro-A/200009/Resultat-match/8801/Nanterre-Pau-Lacq-Orthez
B.Ma.