Pro A J7 : Un choc cinq étoiles !
Match au sommet et affiche digne de ce nom ce dimanche à Maurice-Thorez, la JSF y reçoit le Limoges CSP (18h30), champion de France en titre et accessoirement, co-leader de Pro A avec les banlieusards. De quoi avoir l’eau à la bouche !
Dimanche, c’est le match que tout le monde attend ! Et il ne s’agit pas ici d’un duel du genre plutôt classique qui se déroulerait au Parc des Princes. Prenez plutôt d’un côté le champion de France 2013 et vainqueur de la Coupe de France 2014. De l’autre, son successeur et celui qui porte l’étiquette du club le plus mythique de France fort de ses dix titres de champion et seul et unique club hexagonal à avoir remporté l’Euroleague (1992). Mettez les tous les deux en tête du classement avec le même nombre de victoires et accompagnés d’une petite sauce revancharde pour faire revenir les bons souvenirs d’une escapade en terre rouennaises un soir de fin septembre, saupoudrez le tout de quelques retrouvailles et il ne vous reste plus qu’à plonger tout cela dans la bouillante marmite du Palais des Sports Maurice-Thorez et vous obtenez l’une des plus délicieuses affiches de la saison : Nanterre – Limoges. Une recette que Pascal Donnadieu avait déjà commencé à mijoter la semaine dernière au moment d’affronter Rouen comme il l’avait confié dès l’a faim du match « On voulait aussi gagner pour pouvoir s’offrir une affiche de prestige chez nous la semaine prochaine ». Le vœu du coach nanterrien aura donc été exaucé. Même son de cuillère chez Joseph Gomis : « Ce sera un très gros match, un beau duel de premier. C’est un grand club et nous on connaît un beau début de saison ». Un match doté d’une saveur forcément particulière pour le capitaine alto-séquanais, champion de France la saison passée avec Limoges « J’y ai beaucoup de bons souvenirs avec le titre de Pro B, le match des Champions et le titre de Pro A. Je n’oublierai jamais mes 3 années passées là-bas. Dans le basketball c’est difficile mais Limoges est un club historique et quand tu gagnes tu ne peux pas oublier. L’ambiance, la salle toujours pleine, ça ne s’oublie pas ! ». Un effet madeleine de Proust que devrait également ressentir, au moment de fouler le parquet du Palais des Sports, l’intérieur limougeaud et international français Adrien Moerman, nanterrien en 2007-2008 et toujours très attaché au club des Hauts-de-Seine.
Ne reste plus finalement qu’à trouver les bons ingrédients de la victoire pour Nanterre, et la JSF se retrouverait alors assurée de conserver une place parmi les leaders du championnat. Encore très en verve lors de la victoire en Finlande mardi, le secteur intérieur pourrait être de nouveau l’une des valeurs sûre nanterrienne même si en face, Limoges possède des lames bien aiguisées comme JP Batista sous les paniers ou Nobel Boungou Colo sur l’aile. En devenant encore un peu plus gourmand on pourrait même se prendre à imaginer voir les hommes de Donnadieu faire seuls la course en tête si jamais Strasbourg venait dans le même temps à s’incliner. Mais qu’importe, au vu de leur début de saison déjà plus que réussi, les verts (de Nanterre) savent plus que tout qu’ils n’auront rien à perdre dans ce choc, un argument supplémentaire pour croquer à pleine dents dans ce duel de champions sans se poser aucune question. Un match à dévorer sans modération !
La stat’
98,50. L’évaluation collective moyenne du Limoges CSP, c’est à dire la meilleure moyenne du championnat. Attention, grosse armada en vue !
Le passé
Depuis qu’ils s’affrontent en Pro A, jamais la JSF Nanterre ne s’est imposée dans la division face au CSP (0V-4D). Ouverture du compteur ce dimanche ?
JSF NANTERRE vs Limoges CSP
Pro A, Journée 7
Dimanche 9 Novembre 2014 à 18h30
(Match espoirs à 15h30, Entrée libre)
Palais des Sports Maurice-Thorez
A suivre en live-stats sur www.lnb.fr, ainsi que sur les réseaux sociaux du club et en live-radio sur le site de France Bleu Limousin (http://www.francebleu.fr/station/france-bleu-limousin)
B.Ma.