Pro A J4 : Gladyr-Shuler, destins croisés
Victorieuse à Cholet (77-88) mardi, la JSF Nanterre enchaîne avec un deuxième déplacement vendredi (20h50) sur le parquet de Nancy où elle y retrouvera Sergii Gladyr pendant que le SLUC reverra Jamal Shuler.
A une année près, ils auraient pu se croiser sur l’A4, l’autoroute qui permet de relier la région parisienne à l’est de la France. Seulement voilà, si Sergeii Gladyr a utilisé la voie rapide en rejoignant directement Nancy en provenance de Nanterre, le chemin inverse qu’a effectué Jamal Shuler entre le SLUC et la JSF a emprunté un (petit) détour par les bords de la Mer Noire. Non conservé par Alain Weisz à l’été 2013 malgré deux très bonnes saisons chez les couguars, c’est en effet du côté de Youjne (Ukraine) que le néo-nanterrien pose ses valises pour un an, seulement 88 km au sud de la ville de Mykolaïv, fleuron de la construction navale mais surtout, cité qui a vu naître…Sergeii Gladyr. Si rien ne leur semblait commun au départ, Jamal le show-man américain et Sergeii la froide lame ukrainienne vont finalement tous deux se croiser ce vendredi soir en Lorraine et retrouver chacun un club où ils ont brillé et connu le plus haut niveau européen. Et signe du destin, à la veille de ce duel entre leurs formations, les deux hommes présentent exactement la même évaluation (11.7) sur les trois premiers matchs et restent tous deux sur le même nombre de points inscrits (17) lors de la dernière sortie en Pro A. Mêmes stats inviduelles, mais également même bilan d’équipe affichant deux victoires et une défaite. Ces deux là-semblent finalement plutôt bien liés.
Une fois passé l’heure des retrouvailles, chacun devrait néanmoins mettre de côté la petite dose d’émotion et livrer un bouillant duel sur le terrain pour tenter d’emmener ses nouveaux partenaires vers un troisième succès, et entamer ainsi une série.
Du côté de Shuler et la JSF, ce déplacement ne s’annonce pas aisé. Si cette seconde connaît la valeur de son ex-arrière, elle sait également que les Lorrains disposent d’armes tout aussi redoutables avec sa raquette verrouillée par le duo Falker-Pietrus et un meneur performant en Allemagne la saison passée en la personne de Darius Adams, décisif mercredi en Eurocup (22 points). De fait, Nancy constitue sans doute une des équipes les mieux armées pour décrocher au printemps prochain un ticket pour les playoffs et pour triompher au pays de la mirabelle, il faudra à n’en pas douter livrer une prestation plutôt solide. Après avoir constitué la finale de la Coupe de France, ce match sera cette fois l’affiche de la 4e journée de Pro A (diffusé par Canal+Sport). Une rencontre que bien avant les médias, Sergii Gladyr et Jamal Shuler n’ont pas manqué de cocher sur leur calendrier.
La stat’
2. Le nombre de nanterriens de l’effectif actuel ayant porté les couleurs du SLUC Nancy : Joseph Gomis (2001-2002) s’ajoutant à Jamal Shuler (2011-2013). Auparavant, plusieurs autres joueurs sont également passé par les deux clubs, comme par exemple Adrien Moerman, Stephen Brun, Ricky Soliver, Vincent Mendy, Seidou N’Joya et maintenant Sergii Gladyr.
L’info
Rares sont les clubs français a avoir réussi l’exploit d’accrocher une Coupe d’Europe à leur palmarès. Si le Limoges CSP reste le seul à ce jour à avoir remporter la plus prestigieuse (1993), c’est bien le dernier club français vainqueur sur la scène Européenne qui sera opposé à la JSF ce vendredi, le SLUC Nancy ayant remporté la (défunte) Coupe Korac en 2002.
SLUC Nancy vs JSF NANTERRE
Pro A, Journée 4
Vendredi 17 Octobre 2014 à 20h45
Palais des Sports J.Weille, Nancy
A suivre en direct à la TV sur Canal+Sport, en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club.
B.Ma.