Pro A J14 : Un exploit sous le sapin ?
C’est sans doute la plus grosse affiche de la saison à Maurice-Thorez. En recevant ce lundi soir (20h30) l’ogre Strasbourgeois pour la 14e Journée de Pro A, la JSF Nanterre tentera de vaincre l’invincible, et d’offrir le cadeau idéal à ses supporters, juste avant Noël…
Attention ! Dans le cadre des journées de Noël, ce ne sera pas un, mais bien plusieurs bonhommes rouges qui débarqueront à Nanterre pour le dernier match à domicile de l’année. De quoi gâter largement le peuple vert qui se massera encore une fois dans un Palais des Sports Maurice-Thorez, comme à son habitude, à guichets fermés. Une belle fête dans les tribunes, et une véritable piste aux étoiles sur le parquet : Antoine Diot, Mickaël Gelabale, le revenant Ali Traoré, Anthony Dobbins, Matt Howard, le sélectionneur de l’Equipe de France Vincent Collet… Tous garnissent l’effectif de la SIG et seront de la partie ce lundi soir dans les Hauts-de-Seine. Un doux parfum de Noël avant l’heure mais aussi un gros choc de Pro A entre le co-leader et le troisième.
« C’est une équipe qui a une totale maîtrise de son jeu en Pro A, elle réunit toutes les conditions qu’une équipe peut réunir » constatait ainsi un Pascal Donnadieu élogieux à l’issue de la victoire contre Orléans (13 Décembre). Strasbourg est en effet l’un des gros favoris à un titre qui lui échappe depuis maintenant deux ans au moment de passer l’ultime marche (2013 contre Nanterre, 2014 contre Limoges). Invaincus en championnat depuis six matchs jusqu'à samedi soir, les Alsaciens avaient même vu le fauteuil de leader leur devenir exclusif la semaine dernière et la défaite surprise de Limoges à Châlons-Reims, seule équipe à les avoir fait tomber en Pro A, avant de eux-mêmes passer à la moulinette champenoise ce week-end. Derrière ces deux mastodontes, la JSF Nanterre fait pourtant son trou « Rester toute la saison juste derrière ces deux équipes là, je signe tout de suite ! » confiait le coach Pascal Donnadieu qui pourrait voir son club valider de son côté officiellement son ticket pour la Leaders Cup en cas de succès, un bien inscrit de longue date sur sa liste du Père Noël.
Pour autant, les verts n’auront à priori rien à perdre contre cette armée du Rhin aussi épineuse que peut l’être un sapin de Noël et peu encline à faire le moindre cadeau et sans doute vexée par celui concédé samedi soir. Un match de gala qui s’annonce des plus salivant. Seules deux équipes sont parvenues à manger de la cigogne cette saison en Pro A, mais après tout, la période de Noël n’est elle pas non plus celle de toutes les gourmandises ?
La Stat’
37. Lorsque la JSF s’impose à domicile, c’est grâce à une réussite moyenne à longue distance de 37%. Une des clés pour faire tomber l’armada alsacienne ?
Les Retrouvailles
En plus des retrouvailles entre Ali Traoré et le club des Hauts-de-Seine où il évoluait pour la première partie de saison dernière, ce match sera également le théâtre d’un duel entre les deux sélectionneurs des équipes de France : Vincent Collet, coach de l’équipe de France A, et Pascal Donnadieu, qui a pris en main l’été dernier la sélection A’, tremplin vers sa grande sœur. Enfin, cette rencontre verra aussi se retrouver une belle flopée d’anciens joueurs de la JDA Dijon : Mykal Riley et TJ Campbell évoluaient en effet tous deux avec Anthony Dobbins en Bourgogne la saison passée. Idem pour Jérémy Leloup qui y côtoyait le meneur de poche de la JSF il y a deux saisons.
JSF NANTERRE vs Strasbourg IG
Lundi 22 Décembre 2014 à 20h30
Pro A, Journée 14
Match espoirs à 17h (entrée libre)
Palais des Sports Maurice-Thorez, Nanterre
A suivre en direct à la TV sur Sport+, en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club.
B.Ma.