Prendre les devants !
Le dénouement du premier round de l’édition 2024-2025 de BCL se rapproche : dans le cadre de la 5e journée du groupe A, Nanterre accueille Igokea ce mercredi (20h au Palais des Sports) pour une revanche après le revers essuyé le 2 octobre en Bosnie (80-86). Mais surtout pour se rapprocher d’une qualification pour le Top 16 ou les play-in.
Basé à Laktaši, en Bosnie-Herzégovine, le Košarkaški klub Igokea Aleksandrovac, que nous appellerons plus sobrement Igokea, occupe la 4e et dernière place du groupe A (1-3). L’équipe de l’ancien Limougeaud (2022/2023) Bryce Jones (15,3 pts et 7 assists par match en BCL) n’a remporté qu’une seule de ses quatre rencontres européennes cette saison. Une défaite dans les Hauts-de-Seine marquerait la fin de son aventure continentale.
Igokea dispose d’une raquette solide
L’actuel 6e de l’ABA League avec 6 victoires pour 4 revers, reste sur deux succès en championnat. Grâce notamment à l’apport offensif de l’arrière Dragan Milosavljevic et de l’intérieur américain Terrell Carter (respectivement 15 et 14,3 pts par match), l’équipe dirigée par Nenad Stefanovic score 81,8 points par match en moyenne en BCL (83,8 pour son hôte). A noter que près d’un tiers de ses points marqués le sont depuis la ligne des lancers-francs, soit le ratio le plus élevé de toutes les équipes de BCL en 2024-25. Néanmoins, les Bosniens font preuve d’une certaine fébrilité avec plus de 16 pertes de balles par match. Igokea affiche un visage plus solide en défense avec 4 blocks par match et 22,5 rebonds cueillis sous son cercle (18,5 pour Nanterre).
Nanterre en quête d’un nouveau joueur
L’équipe entraînée par Philippe Da Silva, qui vient d’essuyer un revers frustrant face à Dijon (72-77), veut profiter de cette joute européenne pour se rassurer. S’il a fait signer au jeune pouce Nathan Zulemie son premier contrat professionnel, le club du 92 est toujours en recherche d’un renfort pour la suite de la saison. Les dirigeants souhaitent prendre le temps nécessaire pour dénicher la perle rare plutôt que d’opter pour un choix par défaut, plus rapide à concrétiser, mais ô combien plus hasardeux. Les Verts et Blancs devront également se passer de Benjamin Sene pour la rencontre de ce soir, amoindri suite à un choc lors d’un entrainement de ce début de semaine.
Après la courte défaite mardi de Wurzburg face à Holon (79-61), Nanterre sait ce qu’il lui reste à faire : avec deux victoires à domicile contre Igokea puis Holon dans deux semaines, Nanterre se qualifierait directement pour les 16e de finales de BCL. S’il se classait 2e ou 3e, il accèderait au play-in, qui se joue au meilleur des 3 manches. Le vainqueur se qualifiera pour le Top 16, qui mettra aux prises les huit vainqueurs de groupe de la saison régulière, ainsi que les huit gagnants des play-ins. Plus que jamais, notre équipe a besoin du soutien de tout son public pour poursuivre son parcours européen en 2025.
Article de Vincent Nief