Pari manqué
Renversé par Paris (78-92) après avoir mené au score au milieu du 3e quart-temps, Nanterre 92 a loupé l’occasion de prendre ses distances avec la zone de relégation. L’équipe des Hauts-de-Seine, maladroite à longue distance (14% de réussite) et affaiblie par les blessures, devra se ressaisir dès mercredi en BCL et surtout samedi prochain à Dijon.
Dans un Palais des Sports à guichets fermés pour la 3e fois de la saison, le derby francilien a tenu toutes ses promesses. L’ogre parisien, en pleine bourre en championnat (5 victoires consécutives, série en cours), met en place son jeu rapide et trouve des espaces à l’intérieur pour scorer de près (9-15 après 5 minutes). Maodo Lô commet une première faute antisportive sur un choc avec Benjamin Sene, touché au nez. Mais un shoot de loin de Justin Tillman, impeccable samedi soir (19 pts, 8 rbds pour 22 d’éval’), puis un double pas de Desi Rodriguez en contre-attaque permettent à Nanterre de revenir à 18-19 après 7,30 minutes. Hélas, les snipers parisiens commencent à faire parler la poudre (13/29 à longue distance, dont 4/7 pour Herrera) pour repousser leurs hôtes à 5 pts à la fin du premier acte (22-27).
Une adresse friable à 3 pts
Les absences cumulées de Paul Lacombe et Lucas Dussoulier contraignent le coach nanterrien à une rotation limitée à 8 jours pendant l’essentiel de la rencontre. En face, Tiago Splitter se passe des services de Nadir Hifi, touché à une cuisse, Tyson Ward et Mikael Jantunen (mis au repos). Lucas Fischer régale de nouveau le Palais en étalant sa puissance. Nos joueurs résistent tant bien que mal aux assauts parisiens, mais si les deux équipes affichent quasiment la même réussite à 2 pts (17/33 et 18/33), la différence se fait derrière l’arc : 3/10 pour Nanterre, loin du 8/14 de Paris. Un shoot à mi-distance de Milan Barbitch à la sirène permet toutefois à son équipe de regagner les vestiaires avec un écart encore abordable (44-51 à la mi-temps).
La formation nanterrienne valorisée
L’intensité grimpe encore d’un cran en 2e mi-temps. Bandja Sy écope d’une antisportive qui perturbera les hommes de Tiago Splitter. Maodo Lô reçoit une seconde antisportive sur un nouveau duel mal maîtrisé avec Benjamin Sene et part prématurément à la douche. Nanterre 92 en profite pour prendre les commandes de la rencontre à la 25e (60-54) grâce à Desi Rodriguez (17 pts), mais le virevoltant TJ Shorts remet son équipe à l’endroit. Nanterre domine ce 3e acte (20-19) et reste au contact à la 30e minute (64-70).
L’équipe de la capitale, soutenue par quelques fans bruyants et taquins, creusera néanmoins son avance dans les 10 dernières minutes (70-84 à la 35e) et gèrera la fin de match sans accrocs. Philippe Da Silva, qui, une nouvelle fois, déplorera après la rencontre le manque de constance et de « dureté » de ses protégés, envoie au combat les espoirs Timeo Pons et Nathan Zulemie. A noter que quatre jeunes joueurs formés au club (Yannis Allard, Hugo Yimga-Moukouri, Mathys Mahop et Sven Kelian Ngom), aujourd’hui au Pôle France, ont été mis à l’honneur au cours de la soirée.
Avec ce quatrième revers de suite en Betclic, Nanterre recule d’un rang et pointe désormais à la 14e place (6-12) à l’issue de la 18e journée. « Il faut une remise en cause individuelle, collective, de tout le monde, a exhorté Philippe Da Silva. C’est une question de volonté, d’état d’esprit, d’engagement, de ne pas se faire marcher dessus. La priorité c’est l’équipe et le club, se mettre à l’abri le plus rapidement possible. » Réaction attendue ce mercredi soir (20h) face aux Hongrois de Szombathely.
Article de Vincent Nief