Panache et caractère

Hier face au Mans, Nanterre 92 a obtenu son quatrième succès de la saison et le troisième de suite à la maison. Comme face à Roanne, l’incroyable remontée dans le dernier acte (32-14) a fait la différence.
Cette fois-ci, c’est l’omniprésence de Benjamin Sene qui a fait du bien au collectif Vert et Blanc puisqu’il termine le match en double-double (24 points, 11 passes décisives et 4 rebonds pour 33 dévaluation). Comme l’explique Pascal Donnadieu, cette équipe n’est dépendante de personne et chacun apporte sa pierre à l’édifice. « On a joué avec neuf joueurs et on peut considérer que les neuf joueurs ont apporté. Je pense notamment à Hamady Ndiaye qui a joué 13 minutes et qui a été très impactant (6 points, 2 rebonds, 2 contres pour 8 d’évaluation) ou à Justin Bibbins (9 points et 1 rebond) qu’on a fait sortir du banc qui a été un petit peu moins bien ce soir, mais Benjamin Sene a pris le relais. C’est ça une vraie équipe : nous ne sommes pas dépendants d’un ou deux joueurs. On trouve des solutions collectives. C’est ça qui m’intéresse. »
Le début de match est assez homogène. Les deux équipes rentrent tranquillement dans le match et Nanterre est devant après trois minutes (8-5 après un lay-up de Desi Rodriguez). Les paniers s’enchaînent et personne n’arrive à prendre le large (maximum +4 pour les deux formations, Le Mans mène 11-15 après un shoot à trois points de Mason. À la fin des dix premières minutes, Le Mans est en tête grâce à DeVante Jones, 20-21.
Elric Delort, coach du MSB, trouve la formule pour prendre les commandes de cette première mi-temps grâce à deux shoots à trois points sur les premières possessions. Après celui de Matt Lewis qui fait grimper le score à 23-29, Pascal Donnadieu décide de prendre un temps-mort. Malgré un retour à égalité (29-29 sur un tir de Bibbins), les sarthois vont faire la course en tête une très longue partie du deuxième acte. Grâce à un run et une défense solide (11 points à 0 en 3 minutes) pour remonter un déficit de 8 points, Nanterre rentre aux vestiaires en menant grâce à une claquette de Ibrahima Fall Faye, 42-39.

Le caractère fait la différence

Le retour de la pause profite aux visiteurs. Malgré un début de deuxième période similaire à l’entame du match où les deux équipes concrétisent leurs tentatives et où les changements de leaders se multiplient (54-53 après cinq minutes), les Noirs et Oranges vont s’envoler sur les cinq dernières minutes en profitant du passage à vide des coéquipiers de Bastien Pinault. La période se conclue sur un shoot dans la raquette de Benjamin Sene pour attaquer la dernière période avec un déficit de six points, score : 61-67.
Le dernier quart-temps commence par un gros alley-oop de Hamady Ndiaye ! La magie du Palais des Sports va comme d’habitude transcender les joueurs du 92. Revenus à 69 partout, les manceaux vont ensuite prendre pour la dernière fois l’avantage grâce à Ndoye. C’est sur les sept dernières minutes que le momentum va passer de notre côté et les points vont défiler au tableau d’affichage ! L’avantage de + 10 pris grâce à un tir lointain de Desi (83-73) va continuer de grandir et Nanterre va même prendre 15 points d’avance sur une nouvelle réalisation de Benjamin ! Le match se termine et Nanterre arrache son quatrième succès de la saison sur le score de 93 à 81. « Je pense qu’on est tombé contre une bonne équipe du Mans. C’est une équipe qui met beaucoup d’agressivité en défense, on a été plusieurs fois à -7 ou -8. Notre premier grand mérite est d’avoir gardé la tête froide et d’avoir continué à jouer par rapport à ce qu’on s’était fixé comme objectif. C’est ce qui est intéressant avec cette équipe : on est capable de vite s’adapter et réagir par rapport à ce qui peut manquer au cours du match. Ça ne va pas durer forcément mais je sens une progression dans le jeu à chaque match qu’on joue actuellement. On a commencé très bas contre Strasbourg mais on progresse » raconte Pascal Donnadieu.
Rendez-vous samedi pour un nouveau duel face à la JL Bourg à 18h30 du côté d’Ekinox.
Box Scores : 
Nanterre 92 : Bibbins : 9 points, Fall Faye : 8, Sene : 24, Pinault : 13, Ayayi : 9, Rodriguez : 14, Dussoulier : 2, Begarin : 8 et Ndiaye : 6

Le Mans : Lewis : 6 points, Ndoye : 12, Mason : 12, Jones : 16, Delaunay : 5, Yeguete : 4, Mawugbe : 3, Schwartz : 9 et Narace : 14


Article rédigé par Martin Tchoukanov