Objectif Top 16 de BCL
Nanterre 92 entame ce soir à 20h la nouvelle année par une joute européenne face aux Belges du Filou Ostende pour le match 1 du play-in de BCL, une série au meilleur des trois matchs dont le vainqueur rejoindra le Top 16 de la Ligue des Champions. La formation de Philippe Da Silva, qui vient d’annoncer un renfort de choix en la personne de William Howard, veut confirmer les nets progrès aperçus en décembre.
Après une fin d’année 2024 copieuse avec sept rencontres disputées en un mois, dont un dernier succès précieux décroché à Strasbourg, les joueurs de Nanterre 92 n’auront goûté qu’à un repos de courte durée. L’effectif alto-séquanais s’est toutefois étoffé avec la signature de William Howard jusqu’à la fin de la saison. L’international français de 31 ans (2,03 m) arrive en provenance d’Espagne, où il a disputé cinq matchs sous le maillot de Gerone pour 8,8 points à 43% de réussite aux tirs, 2,8 rebonds et 1,6 passe décisive. “C’est un profil de haut niveau de par sa polyvalence et son expérience”, s’enthousiasme le directeur sportif de Nanterre, Pascal Donnadieu, qui a eu le loisir d’observer le talent de Howard en équipe de France A et A’.
De son côté, Ostende s’est également renforcée pendant les fêtes avec l’arrivée, comme joker médical, de l’ailier fort nigérian E.J. Anosike, éphémère (10 matchs au compteur) joueur de Roanne lors de la saison 2023-2024 (4,7 pts). Cette saison, l’équipe dirigée par Dario Gjergja domine solidement la BNXT League (14 victoires pour 2 défaites), qui réunit des équipes belges et néerlandaises depuis 2021, et dont elle est championne en titre.
3 joueurs du Filou scorent plus de la moitié des points
En saison régulière de BCL, Filou Ostende a fini à la 3e place du groupe B, derrière les Espagnols d’Unicaja et le club turc de Petkim Spor. Le club du 92 devra notamment se méfier de l’ailier américain Timmy Allen, qui score 17,2 pts par match cette saison en BCL. L’attaque de l’équipe belge, qui affiche 78 pts en moyenne dans cette compétition (83,3 pour Nanterre), semble davantage reposer sur ses individualités comme Audige (14,5 pts par match) et Mintz (12,8) que sur un collectif huilé (13,3 assists par match, contre 21,3 pour son adversaire). À noter que plus de la moitié du scoring provient des remplaçants. En défense, Ostende protège férocement son cercle avec près de 3,7 contres par match (2 pour son hôte).
Un éventuel match décisif à la maison
Le match 2 de cette série est prévu mardi 14 janvier au COREtec Dôme d’Ostende (5 000 places), avant, si besoin, une belle programmée le 22 janvier au Palais des Sports Maurice-Thorez. Le vainqueur de cette confrontation sera versé dans le groupe L du top 16 (joué sous la forme de 4 poules de 4) aux côtés de l’Era Nymburk (République tchèque), l’UCAM Murcia (Espagne) et du vainqueur de la confrontation entre les Hongrois de Falco Szombathely et les Israéliens du Maccabi Ramat-Gan en play-in.