Nanterre cède en fin de match face à Dijon
Nanterre 92 et Dijon sont longtemps restés au coude à coude (16-16 à la 10e, puis 32-34 à la mi-temps), avant que nos joueurs ne finissent par céder dans une fin de match haletante. A l’issue de cette 10e journée de Betclic Elite, Dijon (12e avec 3 victoires pour 6 défaites) passe devant son hôte du soir (13e, 3 succès pour 7 revers).
« Ce n’était pas le plus beau match du monde », a reconnu Laurent Legname en conférence de presse à l’issue d’une partie longtemps indécise. Les deux formations se sont d’abord livrées un début de match quelque peu décousu, marqué par de nombreuses pertes de balles (16 pour Dijon en 1ere période, 14 pour Nanterre) et une adresse suspecte (41% à la mi-temps pour Nanterre). Toujours impeccable en attaque (6 fautes provoquées), Milan Barbitch porte les siens à bout de bras (9 pts à la mi-temps, 18 au total). Le tableau d’affichage ne clignote guère après les dix premières minutes (16-16).
Un mano a mano en 1e mi-temps
Dijon passe un 5-0 à son adversaire au début du 2e QT, incitant Philippe Da Silva à interrompre le jeu pour un temps-mort. La JDA pratique une presse agressive, mais une antisportive contre Dokossi, identifiée par la VAR (24-23, 15e), remet Nanterre dans son match. Un splendide dunk de Lucas Fisher, bien servi par Roko Prkacin, permet au club du 92 de prendre les devants (30-28) à 2 minutes de la pause. Bien muselé par Benjamin Sene, le feu follet US David Holston ne parvient pas à s’exprimer comme à son habitude (0 points à la mi-temps pour 3 pertes de balles). Les deux équipes se tiennent dans un mouchoir de poche au moment de regagner les vestiaires (32-34).
Le chantier de Mc Duffie à l’intérieur
Malgré 11 ballons volés, Nanterre, privée du rendement de Desi Rodriguez (9 minutes de jeu), peine à défendre sa peinture et à contenir les assauts de Markis Mc Duffie (12 pts sur la période). L’intérieur américain, qui finira la rencontre sur un double-double (19 points et 12 rebonds), n’a pas quitté le parquet de toute la seconde mi-temps. Dijon prend 9 pts d’avance à la 29e sur un panier plus faute converti par Dally.
Un money-time irrespirable
Poussé par son public, Nanterre 92 revient à trois petits points à la 38e (67-70) grâce à un shoot de loin de Justin Tillman. Dijon ne s’affole pas dans ce dernier acte et parvient à conserver son avance en affichant une solide adresse aux lancers-francs (19/21), contrairement à son hôte (11/17, 64,7%). Avec moins d’une minute à jouer, un and one de Tillman ramène Nanterre à un petit point (72-73) et fait souffler un vent d’espoir dans le public. Trop inconstante pendant 40 minutes, l’équipe de Philippe Da Silva, qui rêvait sûrement d’un autre scénario pour son anniversaire, manque le coche à 3 pts et s’incline finalement 72-77.
« On sait où ont été les problèmes, c’est donc plus facile pour les régler », a souligné Benjamin Sene après la rencontre. Un engagement à confirmer dès mercredi (20h) face aux Bosniens d’Igokea en BCL, puis samedi à domicile pour la réception du Sluc Nancy (18h).
Article de Vincent Nief