Nanterre 92 s’incline d’un souffle…
Débarquée à Villeurbanne quatre jours après une victoire majuscule décrochée chez le leader de son groupe en BCL, Würzburg, Nanterre 92 affrontait dimanche soir la LDLC Asvel pour le dernier match de la 8e journée de Betclic Elite. Malgré une grosse performance offensive en 2e mi-temps (68 points marqués), les hommes de Philippe Da Silva n’ont jamais pu effacer un long trou d’air en début de match.
Aprè une entame équilibrée (13-15 après 5 min de jeu) dans un match plaisant, porté sur l’attaque (212 pts marqués au total), l’Asvel a pris le large au tableau d’affichage (37-13 à la fin du Q1) grâce à un jeu rapide et une adresse impeccable : les protégés de Pierric Poupet, renforcés par l’arrivée de l’ex-Choletais Andre Robertson en qualité de joker médical (13 pts et 20 d’éval’), ont converti 12 de leurs 13 tentatives à 2 pts et les 7 lancers-francs qu’ils ont tentés. Le run infligé par l’Avel (22-0 sur la période) s’avèrera insurmontable.
Nanterre a su réagir au 2e acte, remporté 22 à 15, malgré la profondeur de banc de l’Asvel (6 joueurs à 13 pts ou plus), resserrant sa défense (6 shoots contrés) face au jeu en transition des coéquipiers de l’ancien Nanterrien David Lighty (36 passes décisives à 23). Ahmad Caver (13 pts, 6 assists), Milan Barbitch (18 pts, 6 assists) et Desi Rodriguez (19 pts à 8/11) se démènent pour réduire l’écart, mais le briscard Nando De Colo se charge régulièrement de redonner de l’air à son équipe (52-35 à la mi-temps).
Nando De Colo répond aux assauts de Frank Jackson
Les joueurs des Hauts-de-Seine reviennent sur le parquet avec davantage d’agressivité des deux côtés du terrain (8 interceptions). La rencontre, arbitrée notamment par un certain Régis Bardera, devient plus hachée (54 fautes sifflées). Jusqu’alors discret, Frank Jackson débute son récital avec plusieurs actions de grande classe. L’ancien joueur de l’Asvel noircit la feuille de stats avec 22 pts, dont 5/7 de loin.
À 5 minutes du buzzer, un shoot de près de Lucas Dussoulier permet à Nanterre de rêver à une remontada (89-84), mais ce diable de De Colo (19 pts) sauve encore les meubles de l’Astroballe en scorant de loin (3/4 derrière l’arc). Malgré le sursaut d’orgueil de Nanterre, qui cumule la bagatelle de 68 points marqués en 2e mi-temps, l’Asvel préserve son avance creusée dans le premier acte et s’impose 109-103.
Le club de Tony Parker, présent à la rencontre face à Nanterre, rejoint Paris Basket comme dauphin de Cholet. De son côté, le club du 92 occupe le 14e rang du classement (2-6) avant de tenter de rebondir vendredi 15 novembre (20h) à La Rochelle, lanterne rouge avec une seule victoire en huit matchs.
Article de Vincent Nief
Photos de Ilan Allouche / Infinity Nine Media