L’exploit dans les Mauges
Nanterre se déplaçait hier soir à Cholet pour la 27ème journée du championnat. Après deux victoires à la suite contre Nancy et Pau, les hommes de Pascal Donnadieu créent l’exploit de s’imposer à la Meilleraie sur le score de 80 à 86 pour enchaîner avec un troisième succès de rang.
Quel scénario ! Dans une rencontre pourtant mal embarquée où les Verts et Blancs ont compté jusqu’à 18 points de retard, les coéquipiers du MVP de la soirée Keith Horsnby (20 points, 5 rebonds et 2 passes décisives) ramènent un précieux succès des Mauges et tiennent leur revanche sur le match aller.
Le début de rencontre est disputé avec une très bonne défense Nanterrienne, à l’initiation de Lucas Dussoulier, très actif des deux côtés du terrain. Rion Brown va scorer de loin pour redonner l’avantage aux siens (11-13). Les changements de leader s’enchaînent, le travail de l’ombre de Lucas porte ses fruits puisqu’il va forcer Dallo à perdre un précieux ballon pour donner une possession supplémentaire à Nanterre que Benjamin va se faire un plaisir de transformer avec un shoot à longue distance à 45 degrés (16-20). Le premier acte se termine sur le score de 22 à 22.
L’équipe de Laurent Vila va vite prendre l’avantage sur le début de deuxième quart-temps. Après une faute anti-sportive sifflée contre Artis, Justin Bibbins va convertir ses deux lancers-francs et Nanterre conserve le ballon, ce qui va permettre à Bastien de décocher de loin pour reprendre la tête (27 à 29). À 5 minutes 30 du break, Neal Sako va prendre un rebond offensif pour donner trois longueurs d’avance au CB qui va forcer Pascal Donnadieu à prendre un temps-mort. Cholet va continuer son festival et prendre 10 points d’avance à plusieurs reprises, la période va se finir sur un buzzer de Sako : 53-38.
Au retour des vestiaires, Keith va marquer un gros tir à trois points. Les Choletais vont prendre feu et mener de 18 points (plus gros écart du match) après un and-one et Perry Ellis (61 à 43) et c’est à ce moment que tout va basculer. Nos joueurs vont enfin concrétiser leurs tentatives en scorant 14 points en 5’30min de jeu pour semer le doute dans la tête des locaux. Benjamin va marquer sur un rebond offensif pour repasser sous la barre des dix points (61-52) et Rion va Dunker en contre-attaque pour revenir à 5 points à 1 minute de la fin du troisième quart-temps !
La rébellion
Cholet va commencer la dernière période avec 7 points d’avance : 65-58. Plus rien ne pouvait arrêter les soldats de Pascal Donnadieu, en mission à Cholet pour ramener un résultat. Flamboyants en attaque, les joueurs des Hauts-de-Seine reviennent à hauteur de l’équipe de la formation des Mauges après deux and-one consécutifs de Justin (72-72) ! Les deux coachs vont prendre des temps-mort et Miki va provoquer une faute et obtenir deux lancers. Le Bosnien va convertir une de ses deux tentatives et reprendre le lead. La fin de match est irrespirable et peut basculer des deux côtés. Cholet prend trois points d’avance sur un shoot de Ellis à 1’30 de la fin (78-75). Le 6 à 0 passé par Nanterre dans la dernière minute est salvateur, à l’initiative d’un tir de Keith (80-81). Les joueurs ne vont pas trembler et créer l’exploit de s’imposer chez le quatrième du classement sur le score de 80 à 86 en passant un 15 à 28 sur le dernière période.
Box Scores
Cholet Basket : Artis : 14 points, Robineau : 8, Dallo : 6, Sako : 11, Tillie : 3, Patton : 7, Goudou-Sinha : 6, Bliznyuk : 9 et Ellis : 16
Nanterre 92 : Bibbins : 13 points, Horsnby : 20, Halilovic : 11, Sene : 13, Pinault : 3, Vanwijn : 4, Brown : 12, Dussoulier : 8 et Ndiaye : 2
➡️ Toutes les statistiques de la rencontre
Article de Martin TCHOUKANOV
Photo de ©Melvyn-Augas