Les playoffs c’est officiel !
Défait sur le parquet de Saint-Quentin sur le score de 87 à 82, Nanterre 92 a profité des résultats de ses poursuivants pour valider son ticket !
À trois matchs de la fin de saison régulière, l’équipe de Pascal Donnadieu est la cinquième équipe qualifiée pour les playoffs ! Après quatre saisons de disettes, c’est un magnifique dernier défi pour notre coach avant de passer la main à son assistant Philippe Da Silva. En attendant, il reste trois matchs aux joueurs dont deux à domicile pour sécuriser la cinquième place. À Saint-Quentin, l’agressivité et les rebonds ont fait la différence (47 à 27). Du côté des statistiques, c’est encore Justin qui a fini meilleur Nanterrien de la partie avec 21 points, 3 passes décisives et 4 interceptions pour 22 d’évaluation. Bastien a brillé à 3 points avec 4 shoots rentrés et Lucas Dussoulier a réalisé un match solide avec 14 points, 3 rebonds et 5 passes décisives pour 16 d’évaluation.
Sur la rencontre, le SQBB a profité de l’ambiance chaude du Palais des Sports Pierre Ratte pour construire son succès tout en dominant le secteur intérieur, notamment aux rebonds. Malgré la grande différence de rebonds captés entre nos deux formations, les verts et blancs ont pu compter sur une bonne adresse lointaine (38,1%) pour ne pas se laisser distancer par les hommes de Julien Mahé.
Sur le début du match, les deux équipes se retrouvaient à égalité après un dunk d’Olejniczak après 3min de jeu (6-6), c’est à ce moment que le SQBB a pris de la vitesse pour prendre l’avantage et même monter à +6. Grâce à un petit run de huit points, les Nanterriens sont revenus à 16 partout grâce à un shoot à 0 degré de Justin (16-16). À la fin des 10 premières minutes, le SQBB menait la danse 18 à 16.
Scénario assez similaire pour le début du deuxième acte. Les Nordistes tenaient les rênes de la partie mais par plusieurs fois, la formation des Hauts-de-Seine, poussée par les quelques supporters ayant fait le déplacement jusque dans l’Aisne a réussi à recoller (25-25 à là sixième minute et 31-31 à trois minutes de la pause) puis Juhann a scoré deux lancers-franc pour donner l’avantage aux siens pour la dernière fois de la rencontre (32-33). Par la suite, Saint-Quentin a enchaîné les actions pour prendre sept longueurs d’avance au break, 43-36.
Aux retours des vestiaires, les locaux ont monté leur avantage à 10 minutes sur un tir à trois points de Johnson (50-40). Malgré quelques retours très proches comme à la suite d’une réalisation lointaine de Bastien (57-53), c’est bien le SQBB qui profite de l’avantage de taille pour construire sa victoire dans le domaine du rebond et mener à l’entame des 10 dernières minutes de la partie sur le score de 62 à 54.
Grâce à une nouvelle flèche du capitaine et un gros tir derrière la ligne dès 6,75m de Lucas Dussoulier, nos protégés sont revenus très près des coéquipiers du MVP en titre de Pro B Dossou-Yovo (62-60). Mais cette belle équipe de Saint-Quentin ne s’est pas laissée surprendre contrairement aux deux premiers affrontements remportés par nos joueurs et ont une nouvelle fois su prendre une avance confortable grâce à Johnson (77-65). Dans le money-time, Nanterre a tout donné mais ce sont les Saint-Quentinois qui se sont imposés sur le score de 87 à 82.
Rendez-vous mardi au Palais des Sports pour un nouveau défi contre l’ADA Blois de nos deux anciens Nanterriens Milan Barbitch et Rion Brown.
Box Scores :
Saint-Quentin basketball : Schwartz : 4 points, Johnson : 23, Traoré : 4, Ajinça : 9, Boucaud : 8, Rayman : 12, Dossou-Yovo : 13, Olejniczak : 12 et Ziv : 2
Nanterre 92 : Bibbins : 21 points, Fall Faye : 4, Sene : 8, Pinault : 16, Ayayi ; 6, Rodriguez : 8, Dussoulier : 14, Begarin : 9 et Ndiaye : 2
➡️ toutes les statistiques de la rencontre
Article rédigé par Martin Tchoukanov