Le Top 10 de Betclic dans le viseur

Auréolé d’une splendide qualification pour les quarts de finale de BCL, Nanterre 92 reçoit ce vendredi (20h, DAZN) le CSP Limoges (13e, 8-14) pour le compte de la 23e journée de Betclic Elite. Une rencontre cruciale qui déterminera l’orientation de la fin de la saison.
À peine revenus de Hongrie où ils ont brillamment décroché mercredi leur billet pour le Top 8 de la BCL, nos joueurs enchaînent un troisième match en six jours avec la réception de Limoges. Remontée à la 11e place au classement (9-13) à la faveur d’un solide succès dimanche dernier sur le parquet de Saint-Quentin, notre équipe cherchera à confirmer pour viser le Top 10. Les Limougeauds, qui l’avaient emporté (98-87) lors du match aller à Beaublanc en septembre dernier, peinent à s’imposer loin de leurs bases : ce n’est que le 8 mars dernier au Portel que le CSP a mis fin à une série de 454 jours sans succès à l’extérieur.
Un nouveau coach et des changements dans l’effectif du CSP
Jean-Marc Dupraz a été débarqué de ses fonctions d’entraîneur en janvier à la suite d’une déroute (77-95) contre Le Portel, remplacé par son adjoint finlandais Mikko Larkas. Les Limousins ont enregistré trois victoires (dont l’une face à l’ASVEL) et quatre défaites depuis cet ajustement. Le CSP, qui reste sur une lourde défaite à Bourg-en-Bresse (63-87) lors de la 22e journée, a également perdu Alexandre Chassang pour plusieurs semaines (entorse d’un ligament interne du genou). L’intérieur français (9,5 pts et 5 rebonds de moyenne) est remplacé par l’Australien Josh Bannan, en provenance de Brisbane. Limoges a également reçu le renfort du meneur US William Christmas jusqu’à la fin de la saison.
Une équipe d’artilleurs
Nanterre devra surveiller de très près Nicolas Lang, 2e scoreur de Betclic avec 17,6 pts de moyenne (à 48% à 3 pts). Les coéquipiers de l’arrière All star du CSP ne sont pas en reste avec une moyenne d’équipe de 36,3% derrière l’arc (5e de Betclic), contre 34,3% pour Nanterre. Philippe Da Silva, qui devra composer avec un effectif toujours amoindri, devra gérer les temps de jeu de ses protégés, dont les organismes sont mis à rude épreuve depuis plusieurs semaines. Mais, galvanisée par le succès de sa campagne européenne, notre équipe sait qu’elle pourra compter sur la ferveur de son fidèle public pour l’accompagner sur la route du Top 10 de Betclic.
Article de Vincent Nief
