Le droit de rêver
A l’issue d’un match âpre et longtemps incertain, Nanterre 92 a arraché mercredi soir le dernier ticket pour le Top 16 de la BCL en venant à bout d’une vaillante équipe d’Ostende (76-71). Le dernier club français en lice en BCL débutera dès le 29 janvier à Murcie une nouvelle épopée dans un groupe équilibré où tout sera possible. Y compris l’impossible …
L’affaire avait pourtant mal commencé pour les joueurs des Hauts-de-Seine (0-6) avant que Paul Lacombe, très combatif et meilleur “+ / -” de son équipe (16), n’inscrive les premiers points à la 3e minute. Desi Rodriguez, meilleur scoreur nanterrien en BCL (15 pts de moyenne), s’illustre en défense par un magnifique contre sur double pas imprudent de Chase Audige. L’inépuisable Ahmad Caver, qui ne quittera pas le parquet au cours de ce 1er quart-temps, ramène son équipe à 1 point d’Ostende sur un shoot à mi-distance à un souffle de la sirène. A noter également l’engagement défensif de William Howard, qui a déjà volé 3 ballons au cours des 10 premières minutes (20-21).
Roko Prkacin dominant dans la raquette
Mais le facteur X de cette rencontre aura bien été Roko Prkacin (18 pts à 57% de réussite pour 17 d’éval’), au four et au moulin en l’absence de Justin Tillman (de retour samedi contre Bourg-en-Bresse). L’intérieur croate, auteur de son meilleur match cette saison, et ses coéquipiers auront su contrôler le rebond offensif des Belges. Au cours de ce Q2, les deux équipes restent au coude à coude (28-26 à la 15e). Le Filou d’Ostende, qui n’a pas fait le déplacement pour assister à la Fashion Week, propose un engagement parfois à la limite. Son bouillonnant coach Dario Gjergja écope d’une faute technique à la 17e. Nanterre 92, qui limite l’attaque d’Ostende à 9 petits points dans ce Q2, en profite pour creuser l’écart à + 9 sur un dernier panier près du cercle de Roko (39-30).
En 2e mi-temps, les joueurs de Philippe Da Silva continuent à parfaitement trouver des espaces entre les lignes, inscrivant 54 de leurs 76 points dans la peinture. Malgré une inhabituelle adresse en berne derrière l’arc, Nanterre 92 prend le large (+ 15) sur une flèche de loin de Benjamin Sene (52-37 à la 25e). Ostende ne lâche rien et muscle encore son jeu, occasionnant une virile explication entre Desi Rodriguez et E.J Anosike, conclue sur une faute technique pour les deux joueurs (29e). Nanterre 92, qui aura réalisé une nouvelle moisson de ballons volés (16 au total), reste en tête à l’issue de ce 3e quart-temps (58-52).
Ostende impuissant dans le money time
Chase Audige attaque fort ce dernier acte et permet à son équipe de revenir à 1 point à la 31e minute. Mais Roko Prkacin poursuit son chantier en attaque pour maintenir l’écart (64-59 à la 35e), en remettant le couvercle sur un double pas manqué de Benjamin Sene. Le public pousse de plus en plus fort après un nouveau missile longue distance d’Audige remettant les deux formations à égalité (66-66). Ahmad Caver lui répond de loin pour redonner un peu d’air à son équipe, qui passera à son adversaire un 8-0 dans le money time.
Après la rencontre, Philippe Da Silva a loué la combativité de ses joueurs. “Nous méritions de gagner ce match. Nous avons mis toutes les valeurs nécessaires pour l’emporter (...) Cette victoire nous permet aujourd’hui de grandir en tant qu’équipe.” En 16e de finales, Nanterre intègre le groupe L aux côtés de l’UCAM Murcia, qu’il affrontera le 29 janvier en Espagne, des Tchèques de l’ERA Nymburk et des Hongrois de Falco-Vulcano Szombathely. “Il va falloir redoubler d’efforts, a prévenu le coach nanterrien, insistant sur “les sacrifices physiques et mentaux” qu’implique cette qualification. Mais n’oublions pas que la priorité restera toujours le championnat.”
Article de Vincent Nief