La JSF à l’abordage de l’Eurochallenge 2014-2015
L'Eurochallenge sera la troisième compétition Européenne que la JSF Nanterre disputera en 2 saisons, mais la première accueillie par le Palais des Sports de Nanterre et le club compte bien l'aborder avec l'enthousiasme et la soif de victoires qui le caractérisent.
L'Eurochallenge est organisée par la FIBA (Fédération Internationale de Basket) depuis 2003. En 2012, nos homologues de l'Elan Chalon sont parvenus jusqu'en Finale, mais aucun club français ne l'a remporté depuis sa création. Le finaliste et le vainqueur de l'épreuve sont qualifiés pour l'Eurocup 2015-2016.
La formule de compétition :
- 32 équipes se défient tout d'abord dans 8 poules de 4 équipes qui s'affrontent en matchs aller et retour.
- Lors de ce premier tour, qui est "régionalisé" (Equipes d'Italie, Espagne, France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Portugal…), 2 équipes d'un même pays ne peuvent s'affronter.
- Les 2 premiers de chaque poule sont qualifiés pour le Top 16 où 4 groupes de 4 équipes s'affrontent pour désigner les 8 quarts de finaliste.
- Les vainqueurs de ces quarts se retrouvent pour un Final Four organisé par l'une des équipes participantes.
La JSF accueillera donc d'abord 3 matchs du premier tour en novembre – décembre, puis éventuellement 3 matchs de deuxième tour en cas de qualification en janvier – février.
Cette saison, il y aura quelques équipes de calibre Eurocup dans cet Eurochallenge : Le Mans tout d'abord, avec les signature de Kunter et le retour en France de Rodrigue Beaubois – Brindisi, 5ème du dernier championnat italien, avec un jeu tout feu tout flamme – les 3 clubs turcs puisque la Turquie devient l'Eldorado du basket "Européen", avec Usak, le club de Chris Warren – les allemands de Ulm avec leur académie de jeu bien en place et un roster stable – les habitués d'Eurocup de Lukoil Academic (Bulgarie) – les finalistes du championnat belge d'Alost, habiles recruteurs, et bien sûr les clubs russes de Saratov et Krasnoyarsk.
Ce vendredi a lieu au siège de la FIBA l'établissement des têtes de série, préalable au tirage au sort des poules du premier tour, qui aura lieu dimanche prochain 6 Juillet à Munich. Rendez-vous lundi pour une découverte rapide de nos adversaires de cet Eurochallenge 2014-2015. Le club et les joueurs comptent bien se donner à fond dans cette compétition, afin de générer auprès du public francilien la passion qui a accompagné les matchs européens de la saison dernière.
JSF Nanterre, fiers de notre histoire.
A.M.