La bonne affaire

En décrochant face à Limoges (96-87) un 8e succès lors de ses 10 derniers matchs, Nanterre 92 a réalisé une excellente opération au classement, se hissant au 9e rang (10-13). Le club du 92 fait un grand pas vers le maintien et peut raisonnablement viser le Top 10 de Betclic Elite. À condition de conserver l’état d’esprit, l’engagement et la solidarité qui animent le groupe.
Pour Philippe Da Silva, cette rencontre allait “se jouer avec la tête, c’est à dire pousser ses limites au niveau mental”. Force est de constater que le message est plutôt bien passé. Dans un Palais de sports bien garni, ce match d’ouverture de la 23e journée de Betclic démarre sur un rythme élevé. Les snipers font mouche, le tableau d’affichage s’affole (57 points et 20 changements de leader sur la période). Benjamin Sene, auteur d’une nouvelle performance majeure (18 pts, 10 assists et aucun ballon perdu), s’efforce de servir ses coéquipiers dans les meilleures conditions, notamment Roko Prkacin, qui claque deux dunks plein d’autorité. Limoges mère 30-27 à l’issue du premier acte.
Les hommes de Philippe Da Silva, qui doit savourer le fruit des ajustements effectués ces dernières semaines, placent Nicolas Lang sous l’éteignoir. L’artificier du CSP restera scotché à 5 petits points, lui qui score 17,6 en moyenne en Betclic. Son nouveau coéquipier William Christmas prend le relais au scoring (24 pts à 9/11). Moins prolifique (19-18), le 2e quart-temps s’achève sur une possession d’avance pour le CSP (46-48).
Desi Rodriguez dominateur
Le mano a mano se poursuit en 2e mi-temps. Nos joueurs ne paraissent nullement émoussés par l’enchaînement de trois matchs en six jours (pour autant de succès). Paul Lacombe (9 pts, 4 rebonds et 3 interceptions) se bat sur tous les ballons, au point de devenir l’un des meilleurs intercepteurs de l’histoire du championnat. Le coach de Limoges aurait aimé voir ses protégés animés de la même combativité : “Nous ne sommes pas une équipe physique”, a admis Mikko Larkas à l’issue du match. Desi Rodriguez, qui a entrepris un véritable chantier face à son ancien club, a vite perçu cette faille et ne s’est pas privé d’en abuser. L’ailier All star finira la rencontre avec 32 pts (à 72% de réussite), son record depuis son arrivée en France.
Lucas Fischer (8 pts en 18,34 minutes de jeu) se montre à la hauteur des responsabilités croissantes qui lui sont confiées. Nanterre place un 8-0 au coeur du Q3, mais Rodriguez écope d’une faute technique et doit regagner le banc, lesté de 4 fautes. Limoges n’est mené que 68-66 à la 30e, mais ne sera jamais en mesure de reprendre les devants. Les Nanterriens accélèrent de nouveau dans le dernier acte (28 points inscrits). Desi parachève son œuvre par un un and one à 20 secondes de la sirène, pour le plus grand plaisir du PDS.
Philippe Da Silva, de nouveau admiratif du cœur et des efforts de ses joueurs malgré un calendrier infernal et un effectif réduit, a exprimé sa “grande fierté de coacher ces joueurs-là”.
Article de Vincent Nief
