La bonne affaire
Cruellement défait par le BCM en janvier dernier sur un buzzer beater signé Chris Babb, Nanterre 92 a pris une revanche éclatante dimanche lors de la 12e journée de Betclic Elite. Un succès arraché en prolongation (89-83) à l’issue d’une rencontre longtemps accrochée, et qui permet au club des Hauts-de-Seine de se hisser de la 13e à à la 10e place (5-7).
Les 10 premières minutes de cette rencontre, timides de part et d’autre avec un cercle rejetant toutes les flèches de loin du BCM (0/6 à 3 pts au Q1), donnèrent le ton d’un duel âpre et parfois haché (53 fautes individuelles au total). Les hommes de Philippe Da Silva virent toutefois en tête à l’issue de la période (18-15).
L’écart entre les deux équipes ne décolle pas davantage lors du 2e quart-temps, marqué par un énorme dunk de Roko sur lequel le Géorgien Giorgi Bezhanishvili pourrait bientôt s’admirer en poster 4×3 placardé dans les rues de Nanterre. Dans ce mano a mano incessant, ce sont les joueurs de Jean-Christophe Prat qui regagnent les vestiaires en tête (38-36).
Un run au cœur du Q3 (15/2) permet à Nanterre de prendre le large (51/40 à la 25e) face à des Maritimes qui gaspillent à tour de bras (21 pertes de balle à 9). Puis ce fut au tour de nos joueurs d’enchaîner les échecs au tir, en particulier sur la ligne de réparation (53,3%), laissant Gravelines revenir au score puis reprendre les commandes du match (61-62 à la 35ᵉ). Portés par un Benjamin Sene une nouvelle fois précieux (16 pts à 4/8 derrière l’arc et 6 assists pour 21 d’éval’) et par un Desi Rodriguez réaliste (17 pts), nos joueurs dominent néanmoins le Q3 (22-16) et abordent le money time en tête (58-54).
Ahmad Caver, le prince de la ville
Malgré une adresse diabolique au lancer-franc (34/38), le collectif nordiste souffre d’une grande dépendance offensive à son trio d’Américains Babb (23 pts), Watson Jr (20 pts) et Agee (17 pts). Seuls 6 joueurs du BCM alimenteront le box-score. Le rythme du Q4 sera perturbé par d’incessantes interruptions de jeu liées à des incompréhensions entre le trio arbitral et la table de marque. Sans se déconcentrer, Nanterre 92 remonte 6 points de retard, grâce notamment à Lucas Dussoulier, et revient à égalité (73-73) sur un drive d’Ahmad Caver à quelques secondes de la sirène. Dans la foulée, le meneur US verra sa tentative pour la win flirter avec l’arceau, pour finalement retomber du mauvais côté et solder 40 minutes suffocantes.
Pénalisée par les fautes avec plusieurs joueurs au bord de l’élimination en prolongation, Nanterre défend intelligemment et s’en remet à Ahmad Caver, insaisissable à mesure que les minutes s’égrènent (MVP du match avec 20 pts à 5/7, 5 rbds et 4 assists pour 25 d’éval). Le club du 92 quittera le Nord avec une deuxième victoire consécutive, qui lui permet d’effectuer un bond de trois places au classement (10e avec 5 victoires et 7 défaites). De bon augure avant un match capital de BCL mercredi à domicile face à Holon.
Article de Vincent Nief