JSFN on Tour N°1 : Joensuu
Après l’Euroligue et l’Eurocoupe la saison passée, la JSF Nanterre découvre cette année la numéro 3 des Coupes d’Europe, la FIBA Eurochallenge. L’occasion pour la JSF d’agrandir sa carte de l’Europe : après la Serbie, la Russie, l’Espagne, l’Ukraine, la Turquie, la Lituanie, l’Allemagne et l’Italie, place cette saison à trois nouveaux horizons. Première étape de cette série de voyage sur la scène européenne mardi à Joensuu, à l’est de la Finlande.
Le décor
Alors que l’hexagone s’est habitué ces dernières semaines à un climat plutôt printanier en plein automne, les joueurs et le staff de la JSF Nanterre vont finalement avoir à ressortir moufles, écharpes et bonnet un peu plus tôt que tout le monde… Avec 1°C d’annoncé au mercure, 92% d’humidité, 40 km/h de vent et des précipitations en veux-tu en voilà, le premier contact avec le climat annoncé à Joensuu risque d’être un peu rude pour les verts. Située à 430km au nord-est de la capitale Helsinki et à un peu plus d’une centaine de kilomètres à l’ouest de la frontière russe, Joensuu est une ville de 73 000 habitants au cœur de la Carélie du Nord. Son principal atout ? La jeunesse ! Avec 20 000 étudiants et écoliers, la cité s’impose comme LA ville étudiante de l’est finlandais, notamment puisqu’elle héberge en ses murs L’Université de l’Est de la Finlande ainsi que celle des sciences appliquées de Carélie du Nord. Autrefois plus grande cité portuaire de Finlande, Joensuu est aujourd’hui réputée pour être la « Capitale Forestière de l’Europe ». La forêt, l’autre fleuron local puisque c’est là que se trouve l’Institut Européen de la Forêt (EFI). Une ville qui aime le vert ? Voilà qui peut-être bon à savoir pour la JSF !
Les acteurs
Côté parquet, le Joensuun Kataja n’est pas totalement inconnu en France. Pour cause, les Finlandais qui participent pour la troisième fois de leur histoire à l’Eurochallenge avait eu le loisir de croiser le fer la saison passée avec le Cholet Basket. Un match qui fut loin d’être une partie de plaisir pour les Choletais puisqu’ils avaient vu les joueurs de Joensuu leur infliger leur unique défaite de la phase de poule (76-70). Un an plus tôt, c’est le BCM Gravelines-Dunkerque qui avait lui aussi fait connaissance avec les scandinaves pour le compte des quarts de finale de la compétition (victoire aller-retour pour le BCM). Au rayon effectif, les triples vainqueurs de la Coupe de Finlande et actuels 9e du championnat pourront mettre sur le devant de la scène leur impressionnant ailier Robert Arnold (1.98m), meilleur marqueur de la « Korisliiga » ainsi que leur très expérimenté meneur international finlandais Teemu Rannikko (34 ans), déjà très rompu aux joutes européennes (ex-Olimpija Ljubljana, Khimki Moscou, Varese…).
Le scénario
Attention, traquenard ! Demandez à Cholet, le club des mauges avait lui aussi commencé sa campagne d’EuroChallenge à Kataja l’an passé et il s’y était fait piéger. Un scénario que la JSF ne voudra pas voir se reproduire dans le froid scandinave. Les verts pourront pour cela s’appuyer sur leur excellente dynamique du début de saison (7V-1D) et tenter d’entamer de la meilleure des façons leur campagne européenne 2014/2015, alors que se profile une fin d’année plutôt intense (17 matchs). Mais qu’importe, la JSF est fin prête à relever le défi !
Kataja Joensuu vs JSF NANTERRE
EuroChallenge (Poule E), Journée 1
Mardi 4 Novembre 2014 à 17h30 (HF)
LähiTapiola Areena, Joensuu (Finlande)
A suivre en live-stats sur http://www.fibaeurope.com/eurochallenge/ ainsi que sur les réseau sociaux du club.
#WeAreJSF
B.Ma.