JSFN On Tour #5 : Usak

 

Après un premier déplacement au Mans dans ce Last 16 d’EuroChallenge – pas le plus dépaysant – la JSF Nanterre repart hors de ses bases à Usak (Mardi, 18h HF), en Turquie. Pas une mince affaire…

 

 

Le décor 
La Turquie, la JSF connaît ! Après Istanbul en Euroleague, Izmir en Eurocup, voilà Usak en EuroChallenge. Située dans la Province du même nom, Usak (180 000 habitants) se trouve à un peu moins de 500 kilomètres au sud de la métropole stambouliote et 367 Kilomètres à l’ouest de la capitale, Ankara. Autrement dit, c’est un beau petit road trip qui attend les verts ! Moins connue que ces deux premières villes, Usak n’en est pas moins une référence dans son pays notamment par le textile puisque la ville abrite plusieurs usines de la sorte, par exemple spécialisées dans la fabrication de tapis. La ville profite ainsi de son statut de carrefour commercial, idéalement situé entre l’orient et l’occident, à l’ouest du pays. Ville entourée de montagnes, la principale attraction du coin est le Ulubey Canyon, impressionnant relief qui donne des faux airs de Far West à la région. En revanche niveau climat, les Nanterriens ne devraient pas vraiment déjeuner en terrasse, la météo annonçant en effet 1°C au mercure et même de la neige pour mardi. Mieux vaut garder les doudounes… 

 

 

 

Les acteurs
Au moment d’entamer cette phase retour, Usak Sportif pointe au classement derrière les deux clubs français avec deux défaites pour une victoire. Un succès acquis pour son seul et unique match à domicile du Last 16 contre les Autrichiens de Magnofit (79-77). Côté parquet, les verts savent que l’effectif d’Ozan Bulkaz dispose de joueurs de qualité en particulier au sein de son contingent américain : Chris Warren que l’on ne présente plus, Eric Buckner (meilleur contreur de la compétition) ou encore Courtney Fells (13.4 points de moyenne, 8/9 matchs au dessus des 10 points). Bref, il y aura match !

 

 

Le scénario
Si la JSF s’était imposée sur un large score au match aller (100-67), l’affaire devrait être tout autre en Turquie pour le premier des matchs retour. En quatre matchs à domicile dans cet Eurochallenge, Usak ne s’est en effet incliné qu’à une seule reprise, contre les Russes de Krasnoiarsk, une des pointures de la compétition (69-84,) tandis qu’en championnat, c’est le grand Fenerbahçe qui est reparti bredouille de l’Usak Universitesi Spor Salonu (3000 places) en décembre dernier (78-69) comme d’autres poids lourds du championnat (Trabzonspor, Banvit). Autrement dit, aller gagner là-bas s’apparenterait à un petit exploit pour les joueurs de Pascal Donnadieu. Une victoire serait pourtant importante pour la suite de la compétition puisqu’elle mettrait déjà les joueurs des Hauts-de-Seine hors de portée des Turcs, avec deux victoires d’avance et le point-average favorable avant de défier Le Mans. Pas du luxe dans la course aux quarts-de-finale…
 

 

 

Usak Sportif vs JSF NANTERRE 
EuroChallenge Last 16, Journée 4
Mardi 10 Février 2015 à 18h (HF)
Usak Universitesi Spor Salonu, Usak (Turquie)
A suivre en live-stats sur www.fibaeurope.com/eurochallenge ainsi que sur les réseaux sociaux du club.

 

B.Ma.

 

 

 

Partager