Jeep ELITE J9 : Nanterre 92 vs Fos-Provence
Pour cette 9 ème journée de Jeep ELITE, nos joueurs reçoivent l’équipe de Fos-sur-Mer.
L’adversaire : Fos-Provence
C’est un adversaire que nous connaissons bien qui se rendra au Palais de Sports ce samedi, un adversaire nous avions eu l’occasion de croiser lors de notre aventure en ProB. Après plusieurs echecs, si près du but, la saison 2017/2018 fut la bonne, pour un club qui a des points communs avec notre club, comme le coach Rémi Guitta qui a fait monter le club de la n2 à la Jeep Elite en 15 ans.
Concernant l’effectif, le club a voulu poursuive l’aventure avec une belle ossature, conservant ainsi une bonne partie des joueurs majeurs français. La paire de meneur, tout d’abord, Edouard Choquet, (5.2 passes décisives en 8 matchs) qui revient dans une division qu’il connait bien, ou il était All Star il y a deux ans avec Chalons-Reims ainsi que Xavier Gaillou qui sera là pour amener de l’intensité défensive sur les postes extérieurs. Abdoulaye Mbaye, ancien meilleur marqueur français de cette division, sera en sortie de banc un joker offensif. Jordan Aboudou, comme à son habitude, mettra ses grosses qualités physiques à contribution pour aider son équipe sur les postes 3/4.
Pierre Pelos, la révélation des derniers playoffs en étant MVP de la finale ProB, s’est pour l’instant bien adapté à la Jeep Elite avec plus de 13 d’évaluation moyenne. L’emblématique capitaine Mamadou Dia découvre, à 40 ans, ce championnat. il apportera bien évidemment sa sagesse à ce groupe. Enfin le bahaméen Jarrod Burrows, l’un des étrangers les plus domniants de l’antichambre la saison dernière, apportera son adresse près du cercle, 9.7 points à 61 % cette saison.
Au niveau des recrues, Fos a voulu miser sur des joueurs expérimentés avec le meneur Corey Fisher, arrivé en cours de saison, qui sera moins gestionnaire mais plus scoreur que la doublette française du poste 1. Ron Lewis, avec 16.5 points de moyenne, est le pistolero (plus de 3 trois points par match) des sudistes, et sera l’arme numéro 1 des visiteurs. Un joueur au gros CV, Malik Hairston, drafté par les Spurs puis dans des clubs européens prestigieux comme Milan, Sienne, Galatasaray, tentera de se relancer après plus d’un an sans jouer.
Enfin, un ancien joueur dominant de notre championnat, Marcus Dove, passé par Chalon et Gravelines, apportera sa polyvalence à l’intérieur ainsi que son sens du rebond, leader statistique de son équipe dans cette catégorie avec 7.75 prises par match.
Malgré un faux-pas, ce mercredi contre Sorgues (N1) en Coupe de France (défaite 85-84 sur un tir de notre ancien joueur Armand Mensah), c’est une équipe qui reste sur deux victoires en Jeep ELITE et qui n’aura rien à perdre en venant à Maurice Thorez.
Pour nous, l’objectif est de confirmer la bonne forme du moment en restant intraitable à domicile en championnat.
Le Duel : Adas Juskevicuis vs Ron Lewis