Jeep ELITE J24 : opposition de styles face à Strasbourg !

Pour le compte de la 24e journée de Jeep ELITE, Nanterre 92 reçoit l’équipe de Strasbourg de Vincent Collet, actuel 6e du classement. A l’aller, les nanterriens s’étaient imposés de 10pts sur le parquet de la SIG sous l’impulsion d’un Dominic Waters des grands soirs (23pts + 6pds) guidant le Club des Hauts-de-Seine à réaliser une prestation collective plus que solide. Demain, la partie devra se jouer sans Dom’, toujours blessé, mais avec le nouveau meneur Nick Johnson, qui fera ses grands débuts sous le maillot nanterrien … 

 

Strasbourg, le bon et le moins-bon 

Nous le disions, la SIG est actuellement classée à la 6e position de Jeep ELITE, accusant un bilan de 14 victoires pour 9 défaites, à égalité avec Monaco (4e) et Dijon (5e). Annoncé dans les tops équipes de la saison, comme à son habitude, Strasbourg possède un effectif large avec des joueurs réputés au niveau européen. Malheureusement touché par des petits pépins physiques en début de saison, les « SIGmen » n’ont fait qu’alterner le bon et le moins bon après une première journée en mode mammouth ! Face à Cholet, les joueurs de Vincent Collet avaient annoncé la couleur dès la première journée, réalisant une performance hors-norme : 112pts inscrits, 47 rebonds captés, 32 passes décisives et une évaluation collective de … 154 points !!! ENORME ! Pourtant, depuis, la SIG souffre souvent en championnat, enchainant des séries de victoires (jusque 4 victoires de suite) régulièrement entrecoupées par des séries noires (jusque 3 défaites consécutives). Résultat : avant la Leaders Cup, les SIGmen restaient sur 5 défaites sur les 7 dernières journées …

 

Pour autant, le déclic a eu lieu à Disney justement ! Portés par un jeu collectif mieux en place et le réveil des cadres Jarell Eddy (18pts + 6rbds de moyenne) – Mike Green (19pts + 7pds) et Jérémy Nzeulie (17pts de moyenne), la SIG a remporté le premier trophée hexagonal de la saison en battant coup sur coup la JDA Dijon et le Limoges CSP. Depuis, la SIG a enchainé deux victoires pour se relancer en championnat de France après les malheureuses éliminations de la Coupe de France et de la Champions League …

 

Un effectif XXL 

Difficile d’imaginer cette SIG Strasbourg bloquée à la 6e place de Jeep ELITE tant son effectif semble costaud. A la mène, le référencé Mike Green, vainqueur de la Champions League 2018 avec l’AEK Athènes mais terriblement irrégulier cette saison à Strasbourg partage le poste avec le nouveau venu Nathan Sobey, joueur australien qui prend ses marques petit à petit, et le jeune Ludovic Beyhurst, terrible d’efficace sur le temps de jeu qui lui est délégué.

 

Sur la ligne arrière, Green et Sobey sont associés au belge Quentin Serron, sortant d’une belle saison sur le plan individuel du côté de Gravelines-Dunkerque. Shooteur réputé, Serron partage le jeu avec l’ancien joueur de l’ASVEL Nicolas Lang et le double Champion de France Jérémy Nzeulie, en souffrance cette saison à la SIG mais toujours terriblement dangereux. Pour compléter la ligne arrière, Mardy Collins, ancien joueur NBA passé en suite par l’Euroleague et l’Eurocup avant de revenir cette saison à Strasbourg, ainsi que le shooteur-fou Jarell Eddy qui est capable de faire des étincelles et de causer de réels dégâts.

 

Sur les postes intérieurs, quelques noms à forte résonance européenne : l’ancien international tricolore Florent Pietrus est engagé aux côtés de David Andersen, qui a terminé sa saison eu Australie et a rejoint la SIG Army en renfort du secteur intérieur privé de Jacques Alingue. Ce même secteur intérieur est composé de la meilleure doublette d’intérieurs de Jeep ELITE, parmi les meilleurs joueurs à l’évaluation du championnat : Ali Traore et Youssoupha Fall.

 

Nanterre vs Strasbourg : une opposition de styles ! 

Ce match devrait avoir fière allure avec une opposition de ce qui se fait de mieux en France dans deux domaines opposés ! Nanterre, meilleure équipe du championnat sur le shoot à 3pts, incontestable leader dans le nombre de tirs tentés, le nombre de tirs réussis évidemment mais surtout une adresse folle répartie entre 5 joueurs à 40% de moyenne dans l’exercice (Jeremy Senglin, Adas Juskevicius, Lahaou Konaté, Hugo Invernizzi et Hauk’ Palsson) va être opposé à Strasbourg, équipe la plus performante dans le jeu intérieur. Leader dans le post-up, du pick and roll roller, des rebonds offensifs et des contres, la SIG est également la meilleure équipe sur le « pourcentage de rebonds offensifs ». On vous explique : sur 10 tirs manqués des strasbourgeois, les SIGmen parviennent à capter 3.5 de ces tirs via des rebonds offensifs, offrant ainsi des secondes chances à l’attaque de Strasbourg !

 

Vous l’aurez compris, ce match n’est à manquer sous aucun prétexte. Déjà, ça sera la première occasion de voir évoluer Nick Johnson sous le maillot nanterrien. C’est un match qui pourrait être définitivement important dans la course au TOP 4 de Jeep ELITE. Ça sera le 6e match à Guichets fermés de la saison à Nanterre (il reste à 12h moins de 100 places disponibles !). Let’s Go !!

 

#WeAreJSF