Jeep ELITE J16 : un match au Portel (presque) qualificatif pour la Leaders Cup …

Tout comme pour la dernière journée d’Eurocup, il faudra à nouveau sortir les calculatrices demain soir pour savoir si Nanterre 92 participera à la Leaders Cup ou non … En effet, après la défaite concédée face à Cholet, les nanterriens ne sont plus maitres de leur destin. Espérons une meilleure issue qu’en Coupe d’Europe !!

 

La situation pour la Leaders Cup : 

La qualification pour la Disney Leaders Cup se joue au point-average général (différence entre le nombre de point marqués et le nombre de points encaissés à l’issue de la première phase). En cas d’égalité, c’est donc ce point-average qui servira à départager les équipes. A ce petit jeu, vous pouvez voir plus bas que Nanterre n’est pas le mieux placé …

 

Classement à l’heure actuelle : 

1 – LDLC ASVEL – déjà qualifié

2 – AS Monaco – déjà qualifié

3 – JDA Dijon – déjà qualifié

4 – Boulogne-Levallois – déjà qualifié

5 – Cholet Basket – déjà qualifié

6 – JL Bourg – déjà qualifié

7 – SIG Strasbourg : 8V-8D / +18

8 – MSB Le Mans : 8v-8D / -31

9 – Châlons-Reims : 7V-9D / +4

10 – Nanterre 92 : 7V-9D / +0

 

Vous l’aurez donc compris, il ne reste plus que 2 spots pour Disney, pour 4 équipes encore en course ! La SIG Strasbourg (qui reçoit ce soir Dijon) et Le Mans (qui se déplace demain à Pau-Orthez) ont leur destin entre leurs mains : en cas de victoires, les deux formations valideraient automatiquement leur ticket pour la Leaders Cup. En cas de défaite de l’une ou des deux équipes, Nanterre 92 peut encore se qualifier, tout comme Châlons-Reims (qui se déplace demain à Boulogne-Levallois). Le CCRB, comme Nanterre 92, doit alors valider une victoire demain soir, et présenter un point-average favorable.

 

En gros, pour résumer l’histoire, il faut espérer des défaites de Strasbourg et Le Mans et tenter une grosse prestation offensive au Portel demain (pour rattraper potentiellement les 18pts d’écart du point-average général face à la SIG) tout en espérant que Châlons-Reims ne gagne pas d’un trop gros écart à Levallois … !!

 

L’adversaire : ESSM Le Portel, attention danger ! 

On le dit souvent, il faut se méfier des bêtes blessés. Et cette équipe du Portel a tout d’une équipe malade et très en danger… Dernier de Jeep ELITE à la fin des matchs aller avec, pour le moment, seulement 3 victoires pour 13 défaites, soit déjà 2 victoires de retard sur Chalon, Roanne, Boulazac et Gravelines-Dunkerque, l’ESSM doit à tout prix valider rapidement des victoires. Et, on le sait, ça passera en priorité par des matchs à domicile … La preuve en est, la (seule) victoire référence pour Le Portel cette saison face à Boulogne-Levallois, au Chaudron, avec une évaluation collective de … 129pts !! Le collectif, c’est justement ce qui manque cruellement à l’ESSM cette année : l’effectif qui reste sur 6 défaites de rang, est proche de l’explosion après s’être séparé de Joe Alexander et après avoir vu le soldat du club, Frank Hassell abandonner le navire.

 

Reste ainsi un quatuor plutôt solide mais qui devra se transcender pour renverser notre équipe : D’Angelo Harrison est capable d’arroser et de scorer (15.1pts de moyenne cette saison), Jonathan Tabu et Ousmane Krubally sont des joueurs solides et le All-Star Benoit Mangin est un faiseur de jeu habile (11pts + 6pds de moyenne cette saison).

 

Infos Match : 

ESSM Le Portel vs Nanterre 92

Demain à 20h00

Le Chaudron, Le Portel

A suivre en streaming sur l’App RMC Sport (Live 12)

 

#WeAreJSF