Inverser la spirale à domicile
Une semaine après Monaco (73-81), c’est une équipe en forme (4 victoires consécutives, série en cours), Le Mans Sarthe Basket, qui se présente au Palais des Sports ce samedi soir (20h30) pour le compte de la 16e journée de Betclic Elite. Alors que cette soirée marquera le début de la deuxième phase du championnat, les Nanterriens doivent s’imposer pour rester dans la course aux playoffs.
Actuellement classé 7e du classement (9-6), le MSB (85 pts par match en moyenne) s’est qualifié pour la Leader’s Cup prévue en février à Caen, où il affrontera Cholet. Lors du match aller, l’équipe dirigée par Guillaume Vizade, qui a déjà fait tomber Paris, Monaco et Cholet cette saison, s’était imposée à domicile face à Nanterre 92 en octobre dernier (94-87).
La formation sarthoise compte dans ses rangs le 4e scoreur de Betclic, l’arrière US Trevor Hudgins (17 pts par match), vainqueur du concours de tirs à 3 points lors du récent All Star Game, ainsi que le prometteur Noah Penda. Déjà sacré à deux reprises meilleur jeune du mois en LNB, l’ailier all star retrouvera Lucas Fischer au sein de l’équipe d’Antoine Rigaudeau lors de la 1e édition du Young Star Game.
Le Palais des Sports doit redevenir un bastion
De son côté, Nanterre 92 pointe au 10e rang de Betclic (6-9) après avoir manqué de peu la qualification pour la Leader’s Cup face à Monaco. L’équipe de Philippe Da Silva a parfaitement rebondi en allant s’imposer trois jours plus tard à Ostende pour aller chercher une belle décisive pour intégrer le Top 16 de BCL. L’équipe du 92, qui a remporté 3 de ses 5 dernières rencontres de Betclic, s’est inclinée à 5 reprises à domicile lors de la phase des matchs allers.
Le club des Hauts-de-Seine poursuit activement la préparation de l’événement de l’année, la réception du BCM Gravelines à La Paris La Défense Arena (28/02) pour le compte de la 20e journée de championnat. Avant cette 4e rencontre organisée dans la plus grande salle d’Europe, Nanterre 92 recevra Ostende mercredi 22 janvier (20h) pour le match 3 du playin de BCL, une rencontre qui nécessitera la présence du plus grand nombre pour porter l’équipe vers son premier printemps européen depuis 2021.
Article de Vincent Nief