Finir le travail 

Nanterre 92 affronte ce mercredi (20h) le Filou Ostende pour la 3e fois en 15 jours avec en ligne de mire une qualification pour les 16e de finales de la BCL. Après s’être inclinés lors du match 1 au début du mois (78-88), nos joueurs avaient bien réagi une semaine plus tard en arrachant une belle sur le parquet des Belges (76-67). Ils devront toutefois faire preuve de davantage d’adresse que lors de la défaite le week end dernier face au Mans (67-85).

On espère voir le Palais des Sports Maurice-Thorez bien garni mercredi soir pour aider Nanterre à décrocher l’un des quatre derniers tickets qualificatifs pour le Top 16 de BCL. L’enceinte a accueilli en début de semaine un certain Victor Wembanyama, venu avec sa clique des Spurs se dégourdir les jambes à leur descente d’avion avant d’affronter les Indiana Pacers jeudi et samedi à l’Accor Arena dans le cadre des NBA Paris Games 2025. Loin de cette agitation médiatique, les hommes de Philippe Da Silva veulent s’imposer une deuxième fois consécutive face à un adversaire à leur portée pour obtenir la première qualification de Nanterre 92 pour un Top 16 européen depuis 2021. 

Garder la même attitude que lors du match 2

Après avoir surpris Nanterre 92 à domicile le 7 janvier, portée par une grosse adresse de loin (13/28), la formation entraînée par Dario Gjergja a montré un tout autre visage lors de la deuxième manche, accusant notamment 25 pertes de balle. Redoutables d’agressivité (18 interceptions) et d’adresse (63,6% à 2 pts) lors du match 2 de ce playin, les Nanterriens ont pu compter sur un Desi Rodriguez en feu pour vaincre Ostende mardi dernier sur ses terres. 

Le meilleur scoreur de l’équipe en BCL (15,3 pts de moyenne) et ses coéquipiers devront retrouver les mêmes standards et contenir le trio d’Américains Allen – Audige – Mintz, qui assure plus de la moitié du scoring moyen d’Ostende en BCL (78 pts par match). Le Filou reste sur un succès aisé le week end dernier en Ligue BNXT (98-76 face à QSTA-Unis), dont il occupe la 1e place avec un solide bilan (16-2).

Article de Vincent Nief