Fiers !
Au terme d’une finale intense et de très haut niveau, l’équipe de Pascal Donnadieu s’est inclinée face à Paris sur le score de 90 à 85 en Finale de la Leaders Cup 2024.
Un match incroyable qui restera dans l’histoire de la compétition. Une finale entre deux très belles équipes qui s’est soldée par une victoire de Paris. L’émotion était présente au coup de sifflet final pour nos guerriers qui n’ont pas réussi à ramener l’unique titre qu’il manquait à notre entraîneur mais comme l’a dit Benjamin Sene, il faudra s’en remettre. Outre la déception d’avoir perdu, les joueurs ont énormément progressé et pris en maturité sur ce week-end où ils auront réussi deux exploits de taille en déjouant tous les pronostics. Faire tomber l’Asvel et Bourg, en collant 100 points sur la demi-finale à la troisième meilleure défense du championnat, ce sont déjà des immenses exploits. « Il y a quelques mois, on n’était pas en situation de pouvoir lutter, explique l’entraîneur sur le site BeBasket. L’écart s’est rapproché, et tant mieux pour nous. L’équipe a beaucoup progressé dans son collectif, dans sa manière d’appréhender les matchs. C’est la même chose que quand on a battu Bourg ce samedi qui nous avait donné une leçon le 7 octobre. L’équipe a énormément progressé. Chaque semaine. J’ai essayé de l’expliquer aux joueurs, il faut se servir, tirer plus de positif que de négatif, et ça doit nous donner de l’ambition pour finir la saison. »
Sur cette finale, Desi a terminé meilleur joueur côté Vert et Blanc. Pourtant touché à la cheville, le numéro 20 a tout donné et a fini le match avec 18 points, 2 rebonds et 5 passes décisives. Justin a fini meilleur marqueur avec 20 points, Ibou qui a clairement marché sur la compétition a continué son chantier avec 14 d’évaluation et Ben et Joël ont ajouté 12 et 10 points.
Comme expliqué, notre intérieur a passé un nouveau cap. Dominant dans la raquette, l’international sénégalais a terminé deux fois MVP sur les deux premiers matchs avec 26 d’évaluation contre l’ASVEL et 32 contre Bourg-en-Bresse. Juhann aussi a beaucoup progressé ce week-end. Moins flamboyant au niveau des stats, l’ancien parisien a livré une très belle copie en demi pour qualifier Nanterre en finale (22 points à 9/13, 5 rebonds, 1 passe décisive et 2 contres pour 23 d’évaluation), notamment ses gros dunks et le 2+1 ravageur pour sceller la rencontre. « Ce (samedi) soir il a été forcément exceptionnel. Il a été comme j’aime, c’est à dire qu’il a été très percutant. La cerise sur le gâteau, ce n’est pas toujours ce qu’il maîtrise le mieux mais il a été aussi relativement adroit à 3-points. Il a fait une partie défensive de qualité. C’est bien qu’on parle de Juhann. Quand il était à Paris, ce n’était pas du tout le même basket, surtout l’année dernière. Il n’avait pas le même rôle. L’année dernière, c’était une équipe qui jouait énormément de possessions avec beaucoup de déchets. A partir de là, il était un peu plus dans le scoring, avec beaucoup plus de déchets. Je considère que cette année il est en train de progresser, au-delà du match qu’il a fait ce soir. Pour avoir échangé aussi avec le staff de Boston, avec qui on garde contact, on est exactement dans la même philosophie. Je crois qu’il faut déjà qu’il continue d’appuyer sur ses points forts. Et ses points forts c’est de défendre très fort et d’avoir cette qualité de percussion. Je trouve cette année qu’il a beaucoup moins de déchets dans son jeu et il joue beaucoup plus juste encore que l’année dernière. Je sais que ça peut paraître un peu de l’extérieur comme s’il était moins productif mais je trouve que justement il gagne en maturité et il progresse par rapport à ce qu’on lui demande. C’est vraiment intéressant. Après bien évidemment, s’il peut nous reproduire ce genre de performances c’est forcément le gros plus. »
Une équipe avec du cœur
Aux retours des vestiaires, les hommes de Pascal Donnadieu ont réussi à prendre le dessus. Poussés par la salle et l’envie de réaliser un nouvel exploit dans l’histoire du club, les Verts et Blancs se sont surpassés pour rester au contact du Paris Basketball. L’action qui a amorcé le retour Nanterrien est à l’image du groupe. Du partage et un collectif bien huilé avec une magnifique passe à l’aveugle d’Hamady à destination de Lucas dans le corner pour passer devant pour la première fois à 1 min 50 de la fin du troisième acte (63-66).
Pendant de longues minutes, Nanterre a poussé pour gêner les hommes de Tuomas Lisalo en enchaînant les gros shoots comme celui de Ben au début du dernier acte (68-74) mais Paris a toujours gardé contact, notamment grâce au MVP de la finale, T.J. Shorts. C’est dans le money-time que Paris est repassé devant grâce à Hifi (83-82) et les deux arrières ont pris le match à leur compte pour s’imposer de cinq longueurs, 90 à 85.
L’expérience acquise va permettre aux joueurs de se concentrer pour les prochaines échéances de la saison, la coupe de France (qualifié pour les 1/4), le championnat et la réception de Monaco le 28 février pour le match de l’année à Paris La Défense Arena.
Box Scores :
Paris Basketball : Shorts : 26 points, Malcolm : 8, Hifi : 20, Sy : 5, Kessens : 2, Herrera : 6, Ngouama : 7, Shahrvin : 2, Jantunen: 12 et Simon : 2
Nanterre 92 : Bibbins : 20 points, Fall Faye : 8, Sene : 12, Pinault : 5, Ayayi : 10, Rodriguez : 15 et Begarin : 6
➡️ toutes les statistiques de la rencontre
Article rédigé par Martin Tchoukanov