FIBA Europe Cup : une poule relevée pour le 2e tour !

Après un parcours sans faute en première phase de FIBA Europe Cup, Nanterre 92 en connait maintenant plus sur ses adversaires du second tour ! Si les dates définitives ne pourront être communiquées qu'en fin de journée après concertation avec la FIBA, voici une rapide présentation de nos 3 adversaires dans la course au TOP 16 : 

 

KORMEND (Hongrie) : 

Les vainqueurs de la Coupe de Hongrie 2016 sont premiers et invaincus de Hungary League et viennent de battre Sopron le week-end dernier à domicile. Si, statistiquement, ils sont les "petits" de notre Groupe N du second tour, Kormend n'a pourtant pas à rougir devant ses adversaires : 92.5 d'évaluation moyenne par match sur le premier tour (11e meilleure équipe dans la catégorie), plus de 36 rebonds captés par partie et 83pts marqués, mais surtout un rookie qui pourrait bien faire parler de lui prochainement ! Terry Allen connait sa première expérience professionnelle en Hongrie après avoir bouclé son cursus à Richmond en NCAA. La saison dernière, il tournait encore à 17.1pts et 7.7rbds à plus de 53% de réussite aux shoots. A Kormend, il est tout simplement brillant depuis le début de la saison : 15.3pts et 4.3 rbds en Hungary League, mais surtout 22pts et 6.3rbds en FIBA Europe Cup, faisant de lui le deuxième meilleur scoreur de la compétition et le 5e meilleur joueur à l'évaluation. A ses côtés ? Jordan Loveridge , lui aussi rookie (en provenance de Utah en NCAA) tourne à plus de 15pts par match et Petty Perry apporte plus d'expérience, lui qui a évolué à Minsk, Virtus Roma, Tripoli et en Grèce avant d'arriver à Kormend où il mène son équipe avec plus de 16pts et 6pds en Hungary League. Lors du premier tour de Fiba Europe Cup, les hongrois ont tenu la dragée haute au BCM Gravelines-Dunkerque : victoire à Kormend 85-60 et défaite à Gravelines 95-76.

 

 

TSMOKI MINSK (Biélorussie) : 

Après avoir échoué au tour préliminaire de la Champions League, Minsk a débarqué en FIBA Europe Cup bien armé pour tout écraser. Troisième meilleure équipe de la compétition aux rebonds captés (plus de 41 prises par match), à peu de choses près la même évaluation moyenne que Kormend (92.7/match) et un quatuor de joueurs dominants en championnat comme en FIBA Europe Cup, voilà la recette d'une équipe qui a bien tournée durant le premier tour. Dru Joyce, passé par Ulm, Oldenburg et sélectionné pour le All Star Game de Pologne en 2010, est un meneur aussi à l'aise au scoring qu'à la passe. Avec 16pts et 6pds de moyenne en VTB League et près de 15pts et 9pds de moyenne en FIBA Europe Cup, Joyce est le 3e meilleur passeur de la compétition. Ajoutez autour de lui l'expérimenté Justin Gray passé par Poitiers en 2012-2013, très chaud à 3pts depuis le début de l'Europe Cup (56% de réussite), le pivot, internationnal serbe, Gagic (14.4pts et 10.4rbds – 3e meilleur rebondeur de FIBA Europe Cup) ou encore l'ailier, internationnal monténégrin, Milosevic (12.3pts et 6.6rbds) et vous obtenez une équipe redoutable qui évolue dans le championnat relevé qu'est la VTB League. 

 

 

BNEI HERZLIYA (Israël) : 

C'est le gros morceau du groupe ! 5e meilleur évaluation de la FIBA Europe Cup avec plus de 101.3 de moyenne par match (devant les 94.3 de moyenne de Nanterre 92), 85.5 points marqués pas match, à égalité avec Nanterre 92, mais surtout un effectif taillé dans la pierre ! L'ailier Karam Mashour, joueur israelien de 25 ans, en est la pièce maitresse. Après une première expérience pro mitigée avec 8pts et 4rbds de moyenne à Hertzliya, c'est la saison de l'explosion pour lui ! 15pts et 9.7rbds de moyenne en Championnat Israelien avec une performance à souligner face au Macabi Tel Aviv (16pts 17rbds – 28 d'évaluation) et surtout 19.8pts et 8.8rbds de moyenne en FIBA Europe Cup, font de lui le 6e meilleur joueur et 8e meilleur rebondeur de la compétition. A la mène, l'ancien de Limoges puis ASVEL, Champion de France 2014 et double Champion de NCAA avec les Florida Gators : Taurean Green (il avait réalisé un bon match face à Nanterre avec Limoges avec 17pts, 5rbds et 5pds pour 26 d'évaluation en 2014). Pour compléter ces deux bons joueurs ? Un ancien joueur NBA ! Jeff Adrien, ailier de 2m01, a baroudé entre USA, Italie, Russie, Chine et Israël. A son compteur, plus de 150 matchs et quelques juteux contrats en NBA entre les Golden State Warriors en 2011, les Charlotte Bobcats en 2013 et les Minnesota Timberwolves en 2015 ! 

 

 

#WeAreJSF

 

A.M.