Eurocup TOP16 : malgré un gros match, les nanterriens s’inclinent en deuxième mi-temps.

Dans ce 5e match du TOP 16 européen, les nanterriens se rendaient sur le parquet de Monaco pour tenter l’exploit de s’imposer face à la Roca Team et espérer continuer l’aventure vers les 1/4 de finale. Privés de Nikola Rebic (bloqué en Serbie) et de Marcquise Reed (positif au covid-19), les nanterriens avaient fort à faire pour relever le défi ! 

 

Si les nanterriens prennent le meilleur départ avec une défense efficace et des attaques rondement menées (2-8 / 3′) notamment par un duo Conklin-Cordinier innarêtable, les joueurs monégasques n’allaient évidemment pas se laisser faire et passent, à leur tour, un 10-0 pour revenir dans la partie et passer devant. En menant à la perfection son équipe, Dee Bost réveille les joueurs du rocher qui tiennent tête à l’application des nanterriens, à l’image du capitaine Isaia Cordinier (12pts dans les 8 premières minutes !!). Après un premier acte intense, les deux équipes se livrent un beau combat (24-22). Dans une meilleure dynamique en fin de Q1, c’est finalement Monaco qui va creuser l’écart, d’abord par une défense individuelle agressive (6 contres dans les 10 premières minutes !), puis en attaque par quelques actions de génie de l’arrière Rob Gray (29-22 / 13′). Il faudra finalement un Isaia Cordinier exemplaire (16pts après 13min) pour relancer la machine nanterienne ! Le match reprend une fière allure et les Hommes de Pascal Donnadieu reprennent le contrôle sur un drive de Johnny Berhanemeskel (32-34 / 14′) parfaitement exécuté. La fin de première mi-temps verra les locaux tenter d’accélérer, mais les nanterriens parviendront à rester dans le match avec seulement 4pts de retard.

 

De retour des vestiaires, ce sont encore une fois les nanterriens qui frappent en premiers, avec beaucoup d’application des deux côtés du terrain (48-49 / 23′). Ivan Fevrier est solide en attaque (7pts) pendant qu’Alpha Kaba fait sa loi dans la raquette. Côté AS Monaco, les locaux ne comptent pas laisser échapper une qualification directe pour le TOP 8 Eurocup et accélèrent le rythme défensif en milieu de 3e quart. Une pression qui portera ses fruits (57-51 / 26′), mais seulement pour une courte durée, puisque Chris Warren va sortir de sa boite pour contrecarrer les plans monégasques. Damien Bouquet est solide en attaque comme en défense et réalise une match très solide, oeuvrant dans l’ombre pour maintenir Nanterre à flot. Mais en face, Rob Gray est trouvé de loin et relance les débats (65-58 / 28′), poussant les siens à creuser un écart conséquent après 30 minutes (72-60). De retour sur le parquet après avoir été ménagé par Pascal Donnadieu, Isaia Cordinier a la ferme intention de renverser la vapeur dans ce dernier acte. Dans la peinture, Alpha Kaba fait parler la foudre, mais les nanterriens subissent les shoots longue-distance de Rob Gray (76-64 / 33′). Après lui, c’est Marcos Knight qui active le mode MVP, participant à chaque action monégasque et faisant briller l’ancien nanterrien Mathias Lessort, qui livre un duel de titan dans la peinture face à Alpha Kaba. Malgré tous les efforts des joueurs des Hauts-de-Seine, dont un Damien Bouquet absolument impérial, c’est finalement la Roca Team qui va s’imposer ce soir (98-94) …

 

Si les espoirs de qualification de Nanterre 92 passent  maintenant par une défaite de Badalona face à Malaga pour rester « en vie » dans cette course au TOP 8, il faudra attendre aux alentours de 22h30 pour connaitre le résultat du match.

 

#WeAreJSF