Eurochallenge : Warren, le retour !
A l’occasion de la première journée du Last 16 d’Eurochallenge, la JSF Nanterre reçoit les Turcs d’Usak ce mardi (20h30). L’heure de retrouver un certain Chris Warren !
Son mode d’expression favori ne se résume pas forcément à sa bouche. Surnommé « le taiseux » par Georges Eddy, le meneur Chris Warren n’est assurément pas le joueur le plus loquace qu’ait connu la JSF Nanterre. Et pour cause, le basket est un sport qui se joue avant tout avec les mains, et le natif d’Orlando l’a bien compris ! Au rayon souvenirs, beaucoup se souviendront de ses lancers-francs décisifs et plein de sang froid au moment de sceller le sort de la finale, mais la plupart se remémoreront surtout ce quart de playoffs monumental à Gravelines, en 2013. Novice dans l’exercice, c’est dans son célèbre costume de petit poucet que la JSF débarquait sur le parquet du premier de la saison régulière. Victorieuse surprise (95-101) après deux prolongations, la JSF Nanterre avait vu Chris Warren sortir le meilleur match de sa carrière nanterrienne (28 points, 26 d’évaluations), égalisant notamment dans les dernières secondes du temps réglementaire pour pousser le grand favori à bout en prolongations. Un succès signé de son meneur de poche qui posait la première pierre de ce qui sera par la suite la plus belle construction de l’histoire des petits ouvriers verts. Si c’est sur la pointe des pieds que ce petit meneur (1.78m) au physique frêle, bien loin des standards d’un joueur de balle orange, est arrivé dans les Hauts-de-Seine à l’aube de la saison 2012-2013, c’est bien en laissant une trace indélébile dans l’histoire du club qu’il en est parti, sur un titre de Champion de France.
Désormais, c’est dans le championnat turc que Warren et son shoot longue-distance légendaire continue de faire des étincelles, comme peut en attester sa moyenne de points (16), la huitième individuelle de la très relevée TBL. Dans son nouveau défi à travers le vieux continent, c’est ce mardi soir sur le parquet de Maurice-Thorez que (re)foulera Warren, là où tant de fois les travées se sont levées pour saluer ses paniers spectaculaires et bien souvent décisifs. Car entre Chris Warren et le peuple vert, ce seront cette fois les souvenirs qui parleront.
La Stat’
17,8. Le nombre moyen de passe décisive par match de la JSF Nanterre en EuroChallenge à l’issue du premier tour. Le quatrième total sur les 32 équipes engagées dans la compétition.
L’image
Usak, qualif’ miracle ! Alors qu’ils devaient absolument l’emporter contre les Lituaniens de Siaulai pour se qualifier…voici comment les Turcs ont obtenu leur billet pour le Last 16. Attention, c’est spectaculaire !
https://www.youtube.com/watch?v=dNY-URVu3hY
JSF NANTERRE vs Usak Sportif
EuroChallenge Last 16, Journée 1
Mardi 13 Janvier 2015 à 20h30
Palais des Sports Maurice-Thorez, Nanterre
A suivre en live-vidéo sur Dailymotion, en live-stats sur www.fibaeurope.com/eurochallenge, ainsi que sur les réseaux sociaux du club
B.Ma.