EuroChallenge : Un quart pour l’histoire

Opposée aux italiens de Brindisi, la JSF Nanterre va disputer ce mardi soir (20h30, première manche) le premier quart-de-finale de Coupe d’Europe de son existence. Un sacré défi !

 

 

Cela aurait pu paraître impensable il y a 10 ans. C’était en 2004/2005, la JSF Nanterre disputait la première saison de son histoire dans le monde professionnel, en Pro B. Sans complexe, le club du président Jean Donnadieu arrachait une belle 8e place synonyme de playoffs dès sa première année où il se fera logiquement éliminer par l’Etendard de Brest, futur champion. Pourtant, dix petites années plus tard, c’est bien un autre type de quart-de-finale que s’apprête à disputer la JSF Nanterre, un quart de Coupe d’Europe. Qui aurait pu imaginer cela il y a une décennie ? Une boule de cristal sacrément performante…

 

 

 

Et pour cette grande première, c’est un challenge à la hauteur du chemin parcouru qui se présente au club des Hauts-de-Seine : l’ENEL Brindisi. Club assez jeune dans l’élite italien à l’image de la JSF, le club des Pouilles (sud-est de l’Italie, le talon de la botte) ne compte qu’une Pro B italienne à son actif (2010) mais n’en est pas moins un gros poisson aux ambitions bien aiguisées. Pour preuve, l’expérimenté coach Pier Luigi Bucchi (ex-Trévise, Rome, Milan) peut en effet compter sur une force de frappe difficilement égalable dans cette compétition. Croisé (et battu !) l’an dernier avec le Barça, le meneur Jacob Pullen est sans doute l’un des plus référencés de la machine italienne comme l’atteste son titre de recordman de tirs à trois points réussis (12/15) en un match de Liga (Espagne). Aux côtés de l’Américano-Géorgien, la JSF trouvera là aussi une vieille connaissance en la personne de Marcus Denmon (15,7 pts de moyenne). Drafté par les Spurs en 2012, l’arrière s’était montré très performant lors de son passage à Chalon en 2012/2013 qu’il avait quitté sur une élimination en demi-finale de Pro A contre…Nanterre. Nanterre et Chalon, Elston Turner connaît aussi, puisqu’il avait foulé le parquet de Maurice-Thorez lors de la première journée de championnat sous les couleurs Bourguignonnes avant de rejoindre le sud de l’Italie. Enfin, vice-champion olympique en 2004 avec la Squadra Azzura et figure emblématique du Bennetton Trévise, Massimo Bulleri fait lui profiter ses coéquipiers de sa solide expérience européenne. 

 

 

 

Un effectif quatre étoiles pour la deuxième défense de la compétition qui fait assurément de Brindisi, un des favoris au titre et rend le défi des verts, déjà privés de leur capitaine Jo’ Gomis, encore un peu plus corsé. Au vu de toutes ces données, l’avantage du terrain ne sera pas de trop pour une JSF désormais 100% focalisée sur cette série. « Etant donné qu’en profitant du hasard du calendrier, on a pu faire décaler le match de Pro A de samedi prochain au Mans, nous allons pouvoir pleinement nous consacrer à l’EuroChallenge pendant une dizaine de jours » confiait ainsi un Pascal Donnadieu qui ne cache désormais plus ses ambitions sur la scène continentale : « C’est une compétition qui nous plait, on a envie d’aller au bout ». Dans un Maurice-Thorez en tenue de gala, la JSF Nanterre a l’occasion d’écrire de nouvelles pages d’un livre déjà bien fourni. Histoire de graver de nouvelles lignes dont on se souviendra dans 10 ans…

 

 

La Stat’
70,4. La moyenne de points encaissés par l’ENEL Brindisi, tout simplement la deuxième meilleure défense de la compétition derrière Le Mans. 6e attaque contre 2e défense, une belle opposition de style à prévoir

 

 

La formule 
Pour accéder au final four, il faudra se sortir des quarts au meilleur des trois matchs. Ainsi, en cas d’égalité à l’issue des deux premiers matchs (aller le 10 à Nanterre, retour le 12 à Brindisi), les deux équipes devront disputer un match d’appui à Maurice-Thorez le 17 mars. 

 

 

JSF NANTERRE vs ENEL Brindisi
EuroChallenge, Quart-de-Finale aller
Mardi 10 Mars 2014 à 20h30
Palais des Sports Maurice-Thorez, Nanterre
A suivre en live-vidéo sur dailymotion (et sur écran géant au Spark’s), en live-stats sur www.fibaeurope.com/eurochallenge ainsi que sur les réseaux sociaux du club.

 

 

#WeAreJSF

 


B.Ma.

 

 

 

Partager