Eurochallenge Last16 : Le gros lot pour Nanterre !
Vainqueur du Mans 85-68 à l’occasion de l’avant-dernière journée du Last 16 d’EuroChallenge, la JSF Nanterre a réussi le coup parfait : la victoire et la tête du groupe. Les quarts-de-finale sont désormais tout proches !
Sur la grande table de jeu Européenne, la JSF Nanterre voulait s’éviter d’avoir à miser sa qualification sur divers concours de circonstances lors de la dernière journée. Alors, en venant à bout, avec le plus grand sérieux, du leader manceau (85-68) de la poule et en récupérant au passage le point-average particulier et même général, les vainqueurs de la Coupe de France ont réussi leur pari : récupérer la première place du groupe et surtout, s’ouvrir la porte des quarts-de-finale de cet EuroChallenge. Mathématiquement, rien n’est certes définitif, mais avec l’avantage aux points sur Le Mans et Usak (qui se déplace demain à Gussing), Pascal Donnadieu et ses hommes auront de quoi anticiper les différents coups lors de l’ultime déplacement à Gussing : « Normalement, si on ne prend pas d’éclat en Autriche, cela devrait être bon ! » se rassurait logiquement le coach Nanterrien. Il y a de quoi, son équipe a désormais toutes les cartes en main.
Et si la JSF s’est facilitée la mise, c’est d’abord grâce à ses as habituels que sont Shuler, Weems ou Riley. Ainsi, la JSF répondait d’abord parfaitement au début de match plein d’adresse des joueurs d’Erman Kunter (12-16, 5’) dans un premier quart-temps qui terminait sur un partage des points pas illogique (25-25). Mais Pascal Donnadieu dispose d’un très large éventail d’atouts dans sa manche. Habituellement habiles dans des rôles de numéros complémentaires, Laurence Ekperigin (14 points, 9 rebonds) et Marc Judith (11 points), ont su démontrer que dans cette équipe, le cinq majeur était bel et bien un douze majeur. Joker de luxe, l’Américain ramassait tout ce qui lui tombait sous le nez et faisait étalage de toute sa combativité, toujours au bon endroit, au bon moment : comme lorsqu’il signait l’action du match en allant claquer dunk à la conclusion d’une percée magique de TJ Campbell (13’). Et que dire de Marc Judith ? Bluffant, l’as de pique piquait à merveille toutes les offensives de Charles Kahudi. Mais en grand amateur de cuisine, il en fallait plus pour satisfaire l’appétit du « Scratch » qui en profitait alors pour sortir de son registre défensif en claquant un délicieux 3/5 à trois points, et jouait même les maîtres du temps pour donner au buzzer un avantage de 16 points à sa formation à la pause (47-31).
Enfin, les verts ont également su rester concentrés et mobilisés du début à la fin. Pourtant mis à mal par le début de seconde mi-temps entamé tambour-battant par des Manceaux bien décidés à rebattre les cartes de cette bataille après le 22-6 encaissé dans le deuxième QT, la JSF et ses valets répondait au 7-0 sarthois (47-38, 22’) grâce une nouvelle fois à un très bon ticket TJ Campbell-Laurence Ekperigin. Très propres, Jo’ Gomis (8 points) et Mam’ Jaiteh (10 points) participaient également à la distribution pour offrir à la JSF l’assurance du gain d’une rencontre où chaque point peut s’avérer crucial. Pour preuve, avec ce résultat, les Alto-Séquanais portent leur point-average général – décisif en cas d’égalité à trois – à +33, quand celui du Mans redescend à…+32. Vous avez dit joli coup ?
Réactions
Marc Judith : « Prendre la victoire et la tête : on fait coup double ! On avait ça en tête avant le match et c’est devenu de plus en plus sérieux à la mi-temps où on s’est dit que si on avait les moyens… On a réalisé un gros travail en défense, ce qui facilite les choses, en plus d’avoir été très adroits. Ma performance ? C’est pas la première fois que je mets des paniers, j’en mets quand même pas mal à l’entrainement (rires) ! J’ai essayé d’être adroit et de ne pas me poser de questions ».
Erman Kunter (Coach, Le Mans) : « Au final, le point-average n’est pas le plus important sur le match de ce soir. Le problème, c’est la défense ! On prend 47 points en première mi-temps. Or si on défend comme ça ce n’est pas la peine de jouer… Nous n’avons pas été concentrés, pas dans le bon timing, ni dans l’agressivité. Encaisser 25 points de plus qu’au match aller, ce n’est pas possible… »
Pascal Donnadieu : « Concernant Marc Judith, il était en mission sur Charles Kahudi et il l’a très bien fait. Après, en ce qui concerne ses points, moi je considère que c’est du bonus. Mais son apport a été capital; quand il est sur le terrain, le rendu doit être de +20 points pour nous. L’apport du banc est primordial dans l’intensité. Par exemple, des joueurs comme Jo’ Passave-Ducteil ou Jérémy Nzeulie ont peu joué, mais ont très bien joué. C’est la preuve qu’une équipe c’est un tout où tout est important. Si on arrive à aller loin, ce sera avant tout grâce à cette profondeur de banc. »
JSF NANTERRE vs Le Mans Sarthe Basket : 85-68
EuroChallenge Last 16, Journée 5
Les Stats : http://www.fibaeurope.com/eurochallenge/cid_04nV5LW1InMnPsDwhkujE0.gameID_10372-J-9-5.compID_BYg5Rb55Jw-G5I3MZ6JB01.season_2015.roundID_10369.teamID_.html
B.Ma