Eurochallenge Last 16 : Le Mans, épisode 3
Une semaine, deux matchs, deux compétitions mais un même adversaire. La JSF Nanterre entame ce mardi soir (20h30) en EuroChallenge, la première rencontre d’un double rendez-vous avec Le Mans. Déjà décisif !
C’est un instantané loin d’être définitif, mais qui n’en est pas moins le reflet du caractère indivis de ces deux équipes. Si la saison régulière s’était arrêtée ce dimanche soir, le classement accoucherait d’un quart-de-finale entre la JSF Nanterre (2e) et…Le Mans (7e). En attendant de peut-être en arriver là, on a déjà trouvé le feuilleton de l’année. Place ce mardi au troisième volet d’une série en cinq épisodes, et sans doute pas le moins croustillant : Nanterre vs Le Mans. Une affiche divisée en deux opus dans la même semaine : un choc européen en Version Française ce mardi avant un alléchant quart-de-finale de Leaders Cup vendredi, le fruit du hasard et surtout, du calendrier. Rendez-vous donc ce mardi soir pour le troisième épisode de la saison et premier de la semaine : un duel fratricide déjà décisif pour l’avenir des deux représentants français dans cette compétition. Opposée à une équipe qui pourrait valider son ticket en cas de victoire couplée à une défaite d’Usak, la JSF Nanterre voudra absolument s’imposer sur son parquet et garder ainsi son destin entre ses mains avant un dernier déplacement épineux en Autriche et espèrera dans le meilleur des scénarii, rattraper le point-average de -12 qui lui a échappé au match aller (72-60).
Une soirée charnière, passionnante et indécise programmée en prime-time à Maurice-Thorez, d’autant plus que les deux équipes ont parfaitement su se partager le gâteau lors des deux premières oppositions cette saison, à chaque fois chez soi, à chaque fois sur le même écart (+12) : le match aller de championnat pour la JSF (73-61), la première manche d’EuroChallenge pour le MSB (72-60). Avec trois victoires en quatre matchs au compteur, les Manceaux arrivent dans les Hauts-de-Seine nantis de l’étiquette de meilleure défense de la compétition et du statut de seul leader de la poule, emmenés par un casting de qualité que composent CJ Wallace (21 d’évaluation sur les deux derniers matchs de Pro A), Daniel Ewing et surtout le champion NBA Rodrigue Beaubois, joueur du mois de Décembre en Pro A qui foulera le même parquet que Kyle Weems, Jamal Shuler, les deux hommes qu’il avait devancé pour cette élection, et Mykal Riley, candidat à sa succession.
Un bel enjeu pour les 12 guerriers de Pascal Donnadieu, prêts à en découdre et idéalement préparés après leur belle production contre Rouen (101-89) et qui pourront compter sur le peuple vert pour assurer la bande originale. Certes, un faux pas ne ferait pas pour autant de la qualification une fiction, mais une victoire permettrait à la JSF – actuellement deuxième à égalité avec Usak, sur qui elle a l’avantage des points – de garder en sous-titres toute la traduction de la qualification et lui éviterait tout un chapelet de calculs mathématiques ainsi que d’avoir à prévoir X rebondissements. Après deux premières parties où Alto-Séquanais et Sarthois ont crevé l’écran chacun leur tour, les Franciliens voudront garder un certain luxe dans cette compétition, celui d’avoir le droit continuer à écrire leur propre histoire.
La Stat’
67,8. Le nombre de points encaissés en moyenne par les joueurs du MSB dans cet EuroChallenge, qui fait de l’équipe d’Erman Kunter, la meilleure défense de la compétition.
Le Classement
Au moment de disputer ce choc entre les deux premiers de la poule, la JSF Nanterre se trouve à égalité de points avec les Turcs d’Usak qui l’ont défaite la semaine dernière. Point positif pour la JSF, elle dispose néanmoins de l’avantage du point-average sur les Turcs. Dernier de la poule, les Autrichiens de Gussing Knights ne sont néanmoins pas du tout lâchés puisqu’ils se situent à une victoire du duo Franco-Turcs. Autrement dit, tout est encore grandement ouvert dans ce groupe !
JSF NANTERRE vs Le Mans SB
EuroChallenge (Last 16), Journée 5
Mardi 17 Février 2015 à 20h30
Palais des Sports Maurice-Thorez, Nanterre
A suivre en live-vidéo sur dailymotion (Keecast), en live-stats sur www.fibaeurope.com/eurochallenge ainsi que sur les réseaux sociaux du club.
B.Ma.