Eurochallenge : La JSF pose une option

Eurochallenge : La JSF pose une option

 

Dans un match aussi spectaculaire que serré, la JSF Nanterre a fini par se défaire d’une solide équipe de Brindisi (80-68). Les verts mènent 1-0 !

 

 

« Ce soir on avait beaucoup de pression, car en perdant le premier match à domicile, on aurait été quasiment condamné… ». Il avait effectivement de quoi avoir le sourire Pascal Donnadieu. Car après leur victoire contre les redoutables italiens de l’ENEL Brindisi, voilà ses protégés à mi-chemin d’une qualification au Final Four, prêts à se lancer dans un ultra-périlleux déplacement dans la chaleur du sud de l’Italie, la pression du résultat en moins puisqu’au pire, elle reviendra à Nanterre pour un match 3… 

 

 

Une porte vers le dernier carré d’abord entre-ouverte de l’intérieur, quand la triplette Passave Ducteil-Weems-Ekperigin a émergé dans le premier quart-temps (17-17) alors que la JSF se heurtait à la muraille transalpine, fidèle à son statut de 2e défense de la compétition (4-12, 6’). Puis par l’extérieur ensuite, quand TJ Campbell (12’), Jérémy Nzeulie (13’, 19’) ou encore Jamal Shuler (15’) répondaient du tac au tac au talentueux Jacob Pullen ou encore à l’expérimenté Massimo Bulleri pour offrir à leurs partenaires une avance de 5 unités à la pause (42-37). Mais alors que les Italiens pointaient toujours le bout de leur nez sur le perron de la victoire dans un brûlant Palais des Sports, le club Francilien choisissait de confier les clés à son « american sniper » Jamal Shuler, qui avec pas moins de 12 points dans le seul troisième quart-temps, continuait à maintenir son équipe à distance de sécurité des Italiens, et ce même quand l’ex-Châlonnais Marcus Denmon adressait un nouvel avertissement à longue-distance (50-47, 24’). Pour le reste, le collectif se chargeait de verrouiller définitivement la maison verte, à l’image de cette défense héroïque des intérieurs nanterriens, empêchant catégoriquement tous ballons de s’introduire dans l’arceau au buzzer du 3e quart-temps ou de cette passe dans le dos de TJ Campbell pour servir sur un plateau Kyle Weems qui n’avait plus qu’à martyriser le cercle (71-58, 36’). Le tout dans un quatrième quart qui voyait définitivement la JSF sécuriser la victoire dans son coffre fort (80-68), et dans la fournaise de Maurice-Thorez. 

 

 

Un premier pas loin d’être décisif, mais qui permettra à la JSF Nanterre d’envisager son déplacement dans le bouillant Pala Pentassuglia (3 500 places) sur le talon de la botte italienne, en ayant de quoi se sentir bien dans ses baskets. 

 

 

 

Réactions 
Piero Bucchi (Coach Brindisi) : « Je ne souhaite pas parler de l’arbitrage ce soir. Nanterre est une très bonne équipe, on le savait. Ils ont de la qualité, sont très forts athlétiquement. On a toujours été au contact, sauf à la fin où l'on perd quelques ballons importants qui nous font perdre le match. Maintenant, il n’y a que 1-0 et l’on va se préparer pour jeudi… »

 

 

Pascal Donnadieu : « Ce soir je n’ai pas été vraiment surpris par Brindisi, c’est une équipe redoutable et l’on se devait de sortir un gros match. C’est une série difficile dans laquelle on a fait ce qu’il fallait pour mener 1 à 0 contre une très belle équipe. Nous avons surtout résisté à leur impact à l’intérieur notamment avec l’apport de Jo’ Passave-Ducteil et Laurence Ekperigin. On savait qu’il fallait mettre une grosse dureté, mettre des guerriers dans la raquette donc de ce côté là, on est satisfait ! Maintenant on va se préparer pour jeudi, bien récupérer comme nous l’impose ce format de matchs rapprochés, voire trop rapprochés. Niveau salle chaude, on va être servi ! Ce soir on avait beaucoup de pression car en cas de premier match perdu, c’était quasiment l’assurance d’être éliminé. Désormais, on va pouvoir aller là-bas avec un peu moins de pression car on sait qu’au pire, on revient ici… » 

 

 

JSF NANTERRE vs ENEL Brindisi : 80-68
EuroChallenge, Quart-de-Finale Aller
Les stats : http://www.fibaeurope.com/eurochallenge/cid_04nV5LW1InMnPsDwhkujE0.gameID_10373-2-A-1.compID_BYg5Rb55Jw-G5I3MZ6JB01.season_2015.roundID_10369.teamID_.html

 

 

Match Retour ce Jeudi (20h45) à Brindisi. 

 

B.Ma.

 

 

 

 

Partager