Eurochallenge J4 : Cent pour cent !
Ce fut dur, mais la JSF Nanterre a finalement décroché contre une vaillante équipe de Kataja , un quatrième succès en autant de rencontres (102-92) qui lui permet de décrocher son billet pour le Last 16. Nanterre a eu chaud !
« Keep Calm and Jamal Shuler » aurait pu dire Pascal Donnadieu à ses joueurs au cœur du premier quart-temps si celui-ci était anglophone. Avec 10 points en 7 minutes pour un total de 15 points sur le seul premier quart pour l’Américain, la solution pour les joueurs de la JSF ne semblait effectivement pas bien compliquée : passer la balle à Jamal. Avec l’ex-vichyssois en mode « intouchable » pour donner le tempo, les franciliens pouvaient surfer en pleine confiance sur la vague créée par le numéro 11 nanterrien pour creuser un premier écart conséquent (24-10, 8’) d’entrée. Une pression maintenue durant le deuxième quart-temps qui permettait à la JSF d’accentuer son avance sur une belle action Gomis-Jaiteh conclue au dunk par le second (41-22, 15’). Jusque là, tout semblait rouler au niveau du score pour les hommes du président Donnadieu, bien décidés à rapidement finir le travail.
Pourtant, le Finlandais est coriace, très coriace. D’abord revenus à 10 points des locaux à la mi-temps, pour ce qui sonnait comme un premier avertissement sur leur vraie nature, les joueurs de Kataja entamaient alors une incroyable remontée pour venir se placer juste dans la roue des Nanterriens (67-65, 25’). En chef de file de cette armée du come-back, se trouvait un certain Arnold. S’il celui-ci ne s’appelle pas Schwartzenegger, il n’en est pas moins un formidable terminator ! Avec la bagatelle de 42 points dans sa glacière, l’arrière de Kataja prenait le rôle de chef de file de la mission remontée pour ne plus lâcher les Français dès que ceux-ci tentaient de créer un nouvel écart (84-80, 33’). Un scénario qui poussait KK Clark à jouer les pompiers de service à trois points (70-65, 27’), imité peu après par le capitaine Jo’ Gomis (73-65, 28’). Une respiration malheureusement de courte durée puisque l’inévitable Robert Arnold (29’) et son lieutenant Holloman (30’) en remettaient une couche dans la foulée (79-75, QT3). S’en suivi dès lors une passionnante course-poursuite, avec la JSF qui dans le rôle du chassé, tenait tant bien que mal face aux assauts d’un chasseur qui finissait par ne pointer qu’à un seul petit point (93-92, 39’) après un lancer-réussi par…Arnold (encore et toujours). Mais si la JSF, d’ordinaire si hermétique en défense, a cette fois accordé 92 points à son adversaire du soir, elle en a cependant dépassé les cent en partie grâce à l’un de ses défenseurs. Salué par Pascal Donnadieu pour son gros travail de sape contre Le Mans samedi dernier, Jérémy Nzeulie entamait ainsi sa tournée de Facteur X sur un « and one » régénérateur (84-78, 37’) qui le voyait inscrire 10 points cruciaux dans l’ultime acte. Ainsi, c’est logiquement lui qui, parfaitement lancé par un contre de Laurence Ekperigin, s’en allait dunker pour mettre définitivement à l’abri les siens (39’) et faire tomber les guerriers finlandais, les armes à la main, en profitant au passage pour faire franchir la barre des cent points à son équipe pour la première fois de la saison (102-92).
Une victoire dans la douleur pour les verts, mais qui leur permet de s’assurer une place au Last 16 de la compétition, Mons-Hainaut ayant dans le même temps battu Benfica (92-63). Lisbonne, prochain adversaire de la JSF et un nouveau challenge à la clé, sécuriser la tête de ce groupe E.
JSF NANTERRE vs Kataja Basket : 102-92
EuroChallenge (Poule E), Journée 4
Les Stats : http://www.fibaeurope.com/eurochallenge/cid_04nV5LW1InMnPsDwhkujE0.gameID_10371-E-8-4.compID_BYg5Rb55Jw-G5I3MZ6JB01.season_2015.roundID_10371.teamID_.html
B.Ma.