Espoirs | Défaite frustrante contre l’Élan
C’est reparti pour les jeunes de Vladimir Nestorovic qui reçoivent l’Élan Béarnais pour la 26ème journée du championnat. Cette équipe de Pau reste sur deux défaites consécutives contre Bourg et Blois. Concernant nos joueurs, ils se sont inclinés samedi après-midi face au SLUC Nancy malgré un bon match de Nathan Zulemie auteur de 19 points. Cette rencontre face à Pau-Lacq-Orthez par la 10ème apparition en équipe Espoir de Ryan-Preston Mendy, joueur né en 2006. Après une bataille acharnée entre deux belles équipes, l’Élan s’offre le match après prolongation sur le score de 79 à 84.
Revanchard par rapport au match aller, les Verts et Blancs réussissent parfaitement leur début de match en passant un 10 à 2 en quatre minutes avec un dunk de Golle Dembele, dominant aux rebonds offensifs, accompagné de quatre points du meneur Noa Calabre. Le festival offensif ne s’arrête pas et la défense reste en place ce qui va permettre au capitaine Siméon d’obtenir deux lancers-francs qu’il va convertir pour donner 7 points d’avance aux siens (11-4). Le premier quart-temps se termine sur le score de 19 à 12 en faveurs des Nanterriens.
L’Élan recolle à deux points sur un dunk de Dieng (19-17) pour débuter cette deuxième période. Résistant aux retours des visiteurs, Nanterre profite des exploits de Louis-Alexandre Gouedan, qui fait parler sa détente avec un dunk et une belle claquette pour refaire un petit trou (28-19). Les Palois reviennent plusieurs fois à deux puis une longueur de l’équipe de Vladimir et parviennent même à passer devant à la pause grâce aux 11 points de Fallou Dieng (35-38).
Pour démarrer la deuxième mi-temps, Golle capte son sixième rebond offensif avant de s’offrir un lay-up ligne de fond sur un service de Lucas Fischer. Ce dernier va scorer à trois points sur l’action suivante pour reprendre l’avantage (40-38). L’équipe de Pau coachée par Julien Lalanne fait une nouvelle fois son retour en enchaînant les paniers et prennent même les devants mais nos joueurs restent accrochés et vont compter trois points de retard à la fin du troisième quart-temps : 52-55.
Un dernier acte qui s’annonce très disputé et qui va démarrer sur un shoot longue distance de René-Charles Louis-Thérèse. Désirant retrouver le goût de la victoire pour poursuivre la bonne dynamique débutée fin janvier (5 victoires et 1 revers), la jeune garde va se surpasser et trouver des solutions pour prendre la tête sur un dunk de Nathan qui va forcer le coach de Pau à prendre un temps-mort à 5 minutes de la fin du match (63-59). Le money-time est bouillant, les deux équipes se tiennent. Pau prend l’avantage à 1 minute de la fin sur un trois points de Okemba mais le capitaine Siméon prend ses responsabilités en scorant un and-one à 49 secondes de la fin et sur l’action suivante Ethan Houblon prend le rebond offensif et va convertir son tir dans la raquette (73-72). Sur une tentative à trois points sur le buzzer, Okemba obtient trois lancers-francs pour offrir la victoire à son équipe. Sous la pression, le jeune de 21 ans ne va convertir qu’une seule de ses trois tentatives et malgré tout arracher la prolongation.
La bataille est rude et difficile. l’Élan reste sur la même dynamique offensive en scorant rapidement et s’offre la victoire malgré les belles prestations du trio Nathan/Siméon/Lucas (16, 17 et 16 points) et le double-double de Golle (11 points et 14 rebonds dont 11 offensifs), Pau remporte le match sur le score de 79 à 84.
Box Scores :
Nanterre 92 : Calabre : 5 points, Zulemie : 16, Mendy : 3, Kalemba : 17, Fischer : 16, Dembele : 12, Djopmo-Komguep : 2, Gouedan : 6 et Houblon : 2
Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez : Hadi : 4 points, Okemba : 16, Owona : 2, Real : 3, Ekwakwe-Prise : 8, Louis-Thérèse : 11, Dieng : 17, Pierre-Justin : 6 et Vigneron : 17
➡️ Toutes les statistiques de la rencontre
Article de Martin Tchoukanov