Pascal Donnadieu
Entraîneur
Né le 29/05/1964
Depuis 1987, Pascal Donnadieu est l’entraineur de l’équipe 1 de Nanterre, mais bien avant il était joueur du club des Fontennelles !
Un joueur avant d’être un entraineur !
Pascal a pris sa toute première licence à l’âge de 6 ans en 1970, bien qu’il faisait déjà parti du club, trainant dans les salles de basket du 92 depuis son plus jeune âge. Après avoir fait toutes ses gammes en tant que joueur à Nanterre, il décide de signer avec nos voisins du Rueil A.C, pendant 3 ans, afin d’évoluer avec l’équipe de National 3, avant de commencer son épopée avec son club de cœur, la JSF Nanterre.
1987, l’année charnière
En 1987, quand Pascal prend les rênes de l’équipe première du club sur demande de Jean Donnadieu, qui souhaitait alors repartir d’une feuille blanche pour retrouver en son équipe fanion les valeurs de l’association, il recrute alors ses « potes » de l’époque, en qui il avait une totale confiance, pour représenter les couleurs de la JSFN à la fois sur et en dehors des terrains. Un an après, la passion prend le dessus et Pascal devient « entraineur- joueur ». En 1989, l’équipe monte au niveau régional, déjà un sacré exploit pour la JSF Nanterre ! Mais l’évolution ne s’arrêtera pas là, bien au contraire ! Sans le savoir, les héros de l’époque venaient de poser les premières pierres d’un édifices bien plus immense… De 1989 à 1993, la JSF Nanterre est en mode rouleau compresseur, gravissant ainsi tous les échelons régionaux pour mener le petit club de Nanterre à l’élite de la Région Ile-de-France.
1993 : Pascal Donnadieu est maintenant un entraineur national !
Après avoir connu tous les succès en seulement quelques saisons passées dans les championnats régionaux, la bande à Pascal réalise un exploit d’encore plus grande importance, validant son ticket, à la fin de la saison 1992-1993, pour la Nationale 4, le tout premier échelon National de l’époque. Dès son premier match à ce niveau l’équipe s’impose à Rouen de 12 pts. S’en est suivi une saison remarquable pour un promu, qui en amenée une bien plus belle encore ! Le 26 mars 1994, après seulement 2 saisons passées en N4, la JSF Nanterre monte à l’échelon supérieur. Jean Donnadieu n’en croit pas ses yeux, lui qui rêvait d’un avenir régional pour son club à l’époque de la reconstruction. –
En 1998, après 4 saisons passées en N3, la JSF joue un nouveau match de la montée, à Franconville, pour cocher une nouvelle case dans son petit cahier magique. Après un match épique, le club de Nanterre arrache une victoire de 2 pts avec, dans ses rangs, des joueurs emblématiques qui ont marqué le club comme David Georges ou Philippe Ladislas.
En 2001, après 3 ans à évoluer en N2, l’équipe accède à la Nationale 1, le dernier échelon national avant de passer professionnel ! L’équipe n’est que peu modifiée, Pascal Donnadieu croyant, déjà à l’époque, au projet humain et collectif avant de penser à faire venir des têtes d’affiches. L’équipe restera à nouveau 3 ans à ce niveau avant de franchir un nouveau palier …
2004 : La JSF Nanterre monte en ProB !
En 2004, au Palais des Sports Maurice Thorez, l’équipe de N1 atteint le niveau professionnel après une saison de feu ! Cette année est l’une des plus belles années vécues par Pascal Donnadieu, grâce à un noyau de joueurs dont il était très proche. En prenant l’équipe en 1987 avec un challenge tout à fait original, Pascal n’aurait jamais pu penser devenir un coach professionnel en si peu de temps ! Après s’être adapté administrativement à tous les échelons inférieurs, Pascal doit maintenant obtenir un nouveau diplôme pour entrainer à l’anti-chambre de la Jeep ELITE, ce qui n’était pas forcément dans ses plans (ou dans ses rêves les plus fous) !
En 2007, en finissant 2ème de la saison régulière, Pascal aurait d’ailleurs dû être coach assistant du All Star Game 07, mais par manque de diplôme, il ne pourra y participer. Ça ne l’empêchera pas de prendre sa revanche, quelques mois plus tard (le 13 mai), qualifiant son équipe pour la Finale de la Coupe de France, à Bercy, face à l’ogre de l’Elan Béarnais, devant plus de 5000 nanterriens ayant fait le déplacement pour créer le plus gros « mur vert » jamais connu à Paris.
2011 : Pascal Donnadieu dans le cercle très fermé des coachs d’élite !
En 2011, c’est la consécration ! Après 24 ans passés dans les salles de toute la France, Pascal Donnadieu et sa JSF Nanterre rejoignent l’Elite du basketball français, en finissant premier du championnat de France ProB et vainqueur des playoffs à Bercy devant la JDA Dijon.
Depuis, la France entière connait les faits d’armes de notre entraineur, remportant 1 titre de Champion de France en 2013, 2 Coupes de France (2014 et 2017), 2 coupes d’Europe (2015 et 2017) et 2 matchs des Champions (2015 et 2017). En seulement 7 saison, il est devenu l’un des coachs ayant les plus beaux palmarès, en gardant la même philosophie de jeu qu’il avait quand il avait à peine 20 ans lorsqu’il entrainait son groupe d’amis.
Entre temps il est devenu coach de l’équipe de France A’ en emmenant ses fidèles acolytes Nico et Vincent dans son staff pour les campagnes en Chine. En 2016, l’aventure avec l’Equipe de France A’ s’arrête. La Fédération Française de Basketball a d’autres plans pour Pascal : il est nommé Assistant de l’Equipe de France A, une belle récompense pour tous les sacrifices réalisés depuis 1987, à la fois pour l’Homme, le fils et le licencié de Nanterre 92.
Philippe Da Silva
Entraîneur Assistant
Figure connue des nanterriens, Phillipe a déjà eu de nombreuses occasions de fouler le parquet de Maurice Thorez sous le maillot de de l’ALM Evreux (ProB) ou du Paris-Levallois en ProA en 2012. Figure emblématique du basket portugais, Philippe avait la réputation d’être un meneur de grande taille (1m92) talentueux et très fort passeur, ainsi qu’un grand professionnel et un homme de valeurs. Autant de qualités qui l’ont conduit à rafler le titre de MVP de ProB en 2011 avec Evreux, l’année où Nanterre 92 était sacrée championne et accédait à la ProA ! Avec la sélection nationale, il a eu l’occasion de disputer deux Eurobasket (2007 et 2011) et de côtoyer ce qu’il se fait de mieux en termes de joueurs européens. S’il a pris sa retraite sportive en 2016 après une dernière expérience à Caen en Nationale 1, Philippe s’est rapidement engagé avec Cergy-Pontoise pour sa première expérience de coaching en N2. En Février 2017, il est appelé par la Fédération Française de Basketball pour intégrer le staff de l’Equipe de France U19 masculin en tant qu’assistant vidéo.
Philippe a rejoint le staff nanterrien à l’été 2017, pour réaliser un travail de fond sur le renforcement des jeunes joueurs professionnels du club.
Vincent Dziagwa
Préparateur Physique
Diplômé d’un DUPP (Diplôme Universitaire de Préparation Physique) obtenu à Dijon en 2011 après une première expérience au Centre de Formation du Paris-Basket Racing, Vincent a poursuivi son cursus universitaire du côté de Lyon, où il préparait son Master STAPS. En 2009, le club de Handball féminin d’Issy-les-Moulineaux l’engage en tant que stagiaire, lui offrant une première expérience du haut niveau professionnel. Il sortira diplômé d’un Master STAPS mention Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation (PPMR) ainsi que d’un Diplôme Universitaire Européen de Préparation Physique en 2011. La même année, il s’engage avec la JSF Nanterre, club qu’il ne quittera plus et avec lequel il connaitra tous les récents succès !
En 2014, Vincent est choisi par Pascal Donnadieu et la FFBB pour intégrer le staff de l’Equipe de France A’. Il y réalisera 3 campagnes internationales, en Chine et en Corée du Sud.
Nicolas Barth
Kinésithérapeute
Après une année de classe préparatoire et 3 ans d’école, Nicolas sort diplômé de kinésithérapie en 1996. La même année, il intègre l’armée pour 1 an, en tant que kinésithérapeute au sein du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN).
De retour de l’armée, il intègre une nouvelle formation, pour 3 ans, en thérapie manuelle. En parallèle de cette formation, il intègre, en 1998, le staff de l’équipe de Volleyball de Nanterre (alors en ProB) ainsi qu’une équipe féminine évoluant en Nationale 2. C’est en 2000 que Pascal Donnadieu lui fait intégrer le staff de la JSF Nanterre, alors en Nationale 2.
Depuis, Nico a connu une évolution fulgurante avec le club, remportant tous les titres glanés par Nanterre 92 et voyant son club passer de la NM2 à la Jeep ELITE en une dizaine d’années ! En 2014, il est désigné par la FFBB pour intégrer le staff de l’Equipe de France A’ aux côtés de Pascal Donnadieu avec Vincent Dziagwa. Il y réalisera 3 campagnes internationales, allant de la Chine à la Corée du Sud. En 2017, il intègre officiellement le staff de l’Equipe de France A, fidèle au poste avec Pascal Donnadieu et Bryan George !
Guy Fenolland
Intendant
Arrivé au club en 1985 en tant que parent de joueur (son fils évoluait à l’époque dans l’équipe Minime-France), Guy s’est rapidement impliqué dans l’association, accompagnant l’équipe en déplacements pour encourager son enfant et ses coéquipiers. Dans la foulée, il devient bénévole sur les événements organisés par la JSF Nanterre, accompagnant également l’équipe première sur les déplacements régionaux et nationaux. Il intègre, au même moment, l’équipe dirigeante de la JSFN.
En 1992, Guy part travailler en Algérie (il était à l’époque salarié de Renault Trucks). A son retour en Ile-de-France 10 ans plus tard, il retrouve le club de son coeur et reprend son activité de bénévole. En 2005, Guy devient l’intendant officiel de l’équipe professionnelle, rôle qu’il tient toujours aujourd’hui après avoir connu l’ascension spectaculaire du club sur les dernières saisons. Il est également toujours membre du bureau directeur du club !