Disney Leaders Cup : Parmi le gratin

 

 

Pour la deuxième fois de son histoire, la JSF Nanterre débarque à la Disneyland Leaders Cup. Première étape ce vendredi (18h) : Le Mans. Il va falloir être costaud !

 

 

Depuis que la JSF Nanterre l’a découverte l’an passé, elle a pu explorer à quel point disputer la Leaders Cup est sans doute l’exercice le plus particulier auquel peut être confrontée une équipe de Pro A. D’abord, car on y trouve le gratin de l’élite française, les huit meilleures équipes de la première partie de saison. Puis, parceque son format d’un tour par jour et ses matchs couperets (« do or die ») où arriver en finale implique de disputer trois matchs en trois jours, elle demande une débauche d’énergie qui n’a d’égale que la dose de magie dégagée par le lieu : Disney. 

 

 

Autrement dit, là où le championnat pourrait s’apparenter à une longue course d’endurance et où les playoffs seraient un grand col à gravir, la Leaders Cup fait plutôt dans le répertoire du sprint : seulement trois matchs à gagner pour toucher l’or, mais trois rudes batailles où seul le plus costaud sur trois jours finit par toucher le graal. Un exercice où les petits hommes verts, arrivés en Seine-et-Marne avec l’un des derniers tickets et après une première partie de saison marathon, avaient bien failli passer la ligne d’arrivée en premier, échouant de peu en finale contre Le Mans (64-59). 

 

 

Alors pour sa deuxième participation, c’est avec un esprit conquérant et sans aucune pression que la JSFN s’élancera dans une compétition qui lui offrira d’entrée de nouvelles retrouvailles avec le MSB (tenant du titre) pour la deuxième fois en 72 heures pour un match à priori bien différent et un remake de l’affiche de la dernière finale alors qu’une grande marée verte devrait déferler sur le RER A. Un beau duel en perspective et une belle aventure à vivre si celle-ci venait à durer, car aussi incroyable que cela puisse paraître, il s’agit du seul titre français manquant au palmarès nanterrien depuis qu’elle a remporté en septembre dernier le Match des Champions : « On peut dire qu’on a déjà réussi notre saison puisqu’on a gagné un titre au bout d’une semaine ! » plaisantait Pascal Donnadieu il y a quelques semaines. L’occasion d’une parenthèse enchantée dans une saison déjà magique ?

 

 

 

JSF NANTERRE vs Le Mans Sarthe Basket
Leaders Cup, Quart-de-Finale
Vendredi 20 Février 2015 à 18h
Disney Event Arena, Chessy
A suivre en direct à la TV sur Sport+ et au Spark’s à Rueil-Malmaison, en live-stats sur www.lnb.fr ainsi que sur les réseaux sociaux du club. 

 

 

Les rencontres
Vendredi : quarts-de-Finale : Strasbourg-Le Havre ; Dijon-Paris Levallois ; NANTERRE-Le Mans ; Limoges-Nancy.
Demi-finales Samedi, Finale Dimanche.

 

B.Ma.

 

 

 

Partager