Dernier rendez-vous avant l’Arena

Retour à la compétition dimanche pour nos joueurs ! Trois semaines après la victoire face au CSP Limoges sur le score de 87 à 70, les joueurs de Pascal Donnadieu se déplacent chez le leader Monaco pour le compte de la 22ème journée du championnat.  

Un sacré défi avant le rendez-vous de l’année à l’Arena le 12 mars prochain. Les joueurs ont pu bénéficier de trois semaines pour s’entraîner, soigner les petites blessures et donc, préparer le match face au leader monégasque. Pour cette rencontre, Pascal Donnadieu va pouvoir compter sur Sadio Doucouré, signataire d’un contrat jusqu’à la fin de saison et le retour de Rion Brown ! Blessé depuis la rencontre face à Cholet, le natif de Hinesville fait son retour dans le roster Vert et Blanc. 

Deux Nanterriens se sont rendus en sélection nationale pendant cette trêve. Le Bosnien Miralem Halilovic a brillé au niveau des statistiques sur deux ses confrontations en commençant par une belle victoire contre le Monténégro (16 points, 6 rebonds et 1 passe décisive). L’équipe de Bosnie s’est malheureusement inclinée dimanche dernier en Hongrie et se retrouve sixième de son groupe de qualification (dont fait partie l’équipe de France) pour la Coupe du monde 2023. D’ores et déjà qualifié avant même cette dernière fenêtre, l’équipe coachée par Vincent Collet et assistée par Pascal Donnadieu a remporté ses deux matchs contre la République-Tchèque et la Lituanie. 

Contre Limoges, les Nanterriens ont réalisé un match complet et maîtrisé pour décrocher la huitième victoire de la saison et remonter à la douzième place de Betclic Élite. Keith a une nouvelle enflammé les compteurs avec 25 points (7/10 à trois points), 5 rebonds et 3 passes décisives pour 29 d’évaluation. Ray McCallum s’est aussi illustré avec 22 points, tout comme Miki qui s’est distingué avec 16 d’évaluation. 

 

Lors du match aller pour l’ouverture de la saison, Nanterre 92 n’est pas passé loin de créer l’exploit de faire tomber l’AS Monaco de Sasa Obradovic en ne perdant que de 3 points, 75 à 78. Lors de cette rencontre, Pascal Donnadieu n’avait pas pu aligner Bastien Pinault, en raison d’une fracture au doigt.

 

Comme évoqué précédemment, la Roca Team est le leader de Betclic Élite et réalise une très belle campagne d’Euroleague puisque le club est quatrième de la compétition avec un bilan de 16 victoires et 10 défaites. Deuxième meilleure attaque du championnat avec 89,6 points par match, Monaco bénéficie d’un roster extrêmement complet avec des athlètes de grands talents comme l’ex joueur NBA Mike James, meilleur marqueur et passeur de l’équipe. L’international français Elie Okobo réalise une belle saison, tout comme le dernier arrivé Chima Moneke, déjà dominant aux rebonds avec 6 prises par match.

Du côté des résultats, les Monégasques traversent une phase délicate en championnat. Une élimination prématurée en Leader’s Cup au premier tour contre la JL Bourg et un dernier match perdu face à cette même équipe en championnat. En Coupe d’Europe, Monaco n’a pas réussi à venir à bout de Barcelone et reste sur une victoire contre le Maccabi Tel-Aviv jeudi soir sur le score de 86 à 67.

Entre-deux dimanche après-midi à 17h à la salle Gaston Médecin de Monaco.

Article de Martin Tchoukanov