Derby de taille !
Trois semaines après Monaco, c’est un autre cador de Betclic Elite, Paris Basket, qui se présente ce samedi (20h30, match diffusé sur DAZN) au Palais des Sports pour le compte de la 18e journée. Déséquilibré sur le papier, ce derby doit être l’occasion pour Nanterre de confirmer les progrès collectifs observés depuis décembre dernier.
Au sein de la formation parisienne, qui score 94,6 pts par match, le danger peut venir de partout. Le club parisien compte dans ses rangs le meilleur scoreur de Betclic, Nadir Hifi (19,4 pts par match) et le meilleur passeur, TJ Shorts (8 assists). L’équipe, qui affiche une redoutable précision derrière la ligne à 3 pts (37,4%), gobe en outre près de 30 rebonds par match (numéro 1 de la ligue). Pratiquant un jeu ultra rapide avec de nombreux shoots en première intention, Paris Basket étouffe régulièrement ses adversaires en multipliant les rotations pour permettre à ses joueurs de conserver un rythme très élevé tout au long des 40 minutes.
La recette, déjà appliquée sous l’ère de Tuomas Lisalo, prédécesseur de Tiago Splitter avant son départ pour la NBA (Memphis Grizzlies), fonctionne parfaitement. Avec 13 victoires en 17 rencontres de championnat, l’équipe dirigée par Tiago Splitter affiche le meilleur bilan de la Ligue (avec Cholet et Monaco). Équipe surprise d’Euroleague depuis le début de saison (14 victoires pour 9 revers), Paris Basketball a conservé jeudi sa 4e place en battant l’Asvel (91-82).
Nanterre 92 compte sur son 6e homme
Du côté de Nanterre (13e de Betclic, avec un bilan de 6-11), la dynamique est moindre avec un seul succès en championnat lors des 5 derniers matchs. En BCL, elle reste sur un revers mercredi à Murcia (84-95) malgré un grand match de Lucas Fischer. Diminuée par les absences successives de Justin Tillman, Lucas Dussoulier et Paul Lacombe, l’équipe dirigée par Philippe Da Silva devrait toutefois se présenter au complet samedi soir. Pour tenter d’arracher ce derby, le club du 92 compte sur le soutien de son public.
La LNB a d’ailleurs dévoilé cette semaine les affluences moyennes enregistrées lors de la phase aller de Betclic Elite, soulignant qu’avec un taux de remplissage moyen de 93%, le nombre de spectateurs présents dans les salles de l’Élite a atteint un niveau historique. À Nanterre, le Palais des Sports affiche un taux de remplissage de 86%, avec 2 568 spectateurs de moyenne et deux rencontres jouées à guichets fermés. Nanterre 92 devrait augmenter cette moyenne le 28 février à l’occasion de la venue du BCM Gravelines à la Paris La Défense Arena, plus grande salle d’Europe, pour un match évènement à ne pas manquer.
Article de Vincent Nief