Défaite dans le Chaudron du Portel pour les Nanterriens.
Pour cette rencontre de la 17e journée de Jeep Elite, les Hommes de Pascal Donnadieu avaient rendez-vous dans le Pas-de-Calais pour en découdre avec l’ESSM Le Portel, surprenant 7e de cette saison 2020 – 2021 si particulière.
Après une bonne entame de match dans laquelle notre capitaine, Isaïa Cordinier ouvrira la marque, et où les paniers successifs de Marcquise Reed et Chris Warren permettront à l’équipe de mener 9 – 13 en moins de 4 minutes, la suite de ce premier quart temps sera moins réussie. Les Stellistes vont dans un premier temps revenir et prendre la tête à 14 – 13. Grâce à Tyler Stone et Johnny Berhanemeskel, les Nanterriens resteront au contact, mais c’est bien l’ESSM qui mène au terme de ces 10 premières minutes, 22 – 20.
Le deuxième quart temps démarre mal et voit rapidement les locaux creuser l’écart jusqu’à 31 – 22. Les 4 points successifs inscrits par notre nouveau meneur serbe, Nikola Rebic, seront vite effacés par un tir à trois points réussi par Michael Umeh puis un 2+1 de Mathieu Wojciechowski. Les coéquipiers de Chris Warren sont trop imprécis, commettent trop de fautes pour redresser la barre et courent après le score durant tout ce second acte. Ils limiteront tout de même la casse dans les trois dernières minutes, en revenant de 42 – 30 à 42 – 38 au moment de rentrer au vestiaire.
Cette bonne série va continuer sur le début du 3e quart temps, et après deux lancers francs inscrits par Tyler Stone puis un dunk de Brian Conklin, revoilà Nanterre à égalité ! Suite à ce 0 – 12 infligé à cheval sur les deux quart temps, les franciliens ont plusieurs occasions de passer devant, mais échouent à chaque tentative. Cela permet au Portel de se remobiliser et de refaire le break. Porté par l’ancien de la maison, Jo Passave-Ducteil, Le Portel s’échappe et Nanterre se retrouve encore une fois mené de 10 points avant le dernier quart temps, 63 – 53.
Le démarrage de ce quatrième quart temps sera du même acabit, et l’ESSM conserve son avance. Menés 75 – 64 à 2:40 du terme de cette rencontre, les deux dernières recrues Nikola Rebic et surtout Marcquise Reed vont remettre Nanterre sur les bons rails. Ils vont inscrire 8 points, permettant à tous les supporters d’espérer un retournement de situation. A 76 – 72, ce sont alors Isaïa Cordinier et Brian Conklin qui entretiennent cet espoir et nous voici à -1, à 43 secondes de la fin. Malheureusement, une dernière action mal négociée et une faute de Marcquise Reed offrent l’occasion à Boris Diallo de redonner trois points d’avance à son équipe depuis la ligne des lancers francs. Il ne tremble pas, inscrit ses 2 lancers, et donne la victoire aux locaux 78 – 75, officialisée après un dernier tir manqué par Rebic au buzzer.
Réactions :
Pascal Donnadieu : « Très honnêtement, ça se joue sur rien à la fin mais si on gagne, c’est le hold-up parfait. On a joué cinq minutes et pour le reste, on manque de tout. Ce soir, j’ai vu une vraie équipe contre une somme d’individualités. Ca se répète et ça m’inquiète. »
Isaïa Cordinier : « Dans un sport de haut niveau, quand tu ne mets pas les ingrédients, tu ne peux prétendre à rien. A la fin, ça peut basculer, mais l’arbitre estime qu’il n’y a pas faute, donc, c’est comme ça. De toute manière, ça aurait été le hold-up total. »
#WeAreJSF